Notre-Dame, 26 mai 2017 - Du 17 au 20 mai dernier, Xavier Léger, un élève de 7
e année de l’école Notre Dame a participé à l’Expo-sciences pancanadienne qui avait lieu à Régina en Saskatchewan. Cette exposition rassemblait les meilleurs jeunes scientifiques des quatre coins du pays. Xavier avait été retenu dans la catégorie vulgarisation afin de présenter son projet: l'
origami comme outil d’apprentissage. Il avait remporté la première place dans cette catégorie lors de l’Expo-Sciences du District scolaire francophone Sud et lors de l’Expo-sciences francophone du Nouveau-Brunswick, ce qui lui a permis de se rendre à l’Expo-sciences pancanadienne. « Mon but était de vérifier si c’était une bonne idée d’utiliser l’origami comme outil d’apprentissage en salle de classe. Depuis que je suis petit, j’aime faire de l’origami qui est l’art du pliage de papier. Ça m’a pris un peu de temps à développer mon projet. J’ai été guidé par les enseignantes de mon école, ainsi que par ma mère. Au début, j’ai trouvé ça un peu difficile d’utiliser ce concept comme projet de sciences. C’est là que j’ai eu l’idée de faire un lien entre l’origami et les mathématiques. Ce projet m’a permis d’en connaitre davantage sur l’origine de l’origami, un concept qui vient de la Chine et du Japon. Ce projet m’a permis d’apprendre à faire des plis de base en origami, à travailler la précision, en plus d’améliorer ma patience », explique Xavier Léger.

Son expérience à l’Expo-sciences pancanadienne a été très enrichissante. Selon lui, c’était une chance exceptionnelle de se rendre à Régina afin de participer à ce rassemblement national. Il y avait plus de 500 jeunes venant de partout au Canada. « J’étais un peu nerveux puisque c’était la première fois que je participais à une compétition nationale. J’étais aussi émerveillé par les autres projets. »
Xavier éprouve une réelle passion pour le domaine des sciences et de l’innovation, il souhaite un jour devenir architecte. Il a déjà très hâte de participer à l’Expo-sciences de l’école Notre-Dame l’an prochain. « L’an prochain, mon projet sera peut-être en lien avec l’architecture », affirme Xavier.
-30-
Source : Hélène Hébert
Agente de développement communautaire
Communauté d’écoles de Bouctouche
506 525 4052
helene.hebert@nbed.nb.ca Contact DSF-S :
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca