Dieppe, le 28 mars 2017 - Le 25 mars dernier, des élèves des écoles secondaires L'Odyssée de Moncton, Mathieu-Martin de  Dieppe, Clément-Cormier de Bouctouche et Louis-J.-Robichaud de Shédiac se sont rendus au Théâtre Capitol voir et entendre le spectacle ambassadeur L'Acadie, un pays qui se raconte.


acadie se raconte 3

Près d'une quinzaine d'artistes acadiens montent sur scène et offrent au public un spectacle où se côtoient chansons, musiques, danses et contes et où ils entrainent le public présent dans un voyage à travers la culture acadienne. Les artistes Marie-Andrée Gaudet, Izabelle Ouellet, Maggie Savoie, Dominique Breau, Christien Belliveau, Jason Guérette, Dillon Robicheau, Christian Kit Goguen, Julien Breau, Kaylee Arsenault, Christiane Thériault, Mylène Comeau et Jacques Blinn participent à ce spectacle.

acadie se raconte 2

«Les élèves du cours Histoire de l'Acadie 12e année de l'école LJR ont bien aimé le spectacle.  L'expérience de voir un spectacle au théâtre Capitol était une première pour plusieurs.  Ils /elles ont affirmé qu'il s'agissait d'un des meilleurs spectacles jamais organisé par le système scolaire.  Bravo pour cette initiative.» a exprimé Marc Girouard, enseignant à l'école Louis-J.-Robichaud.

Michel LeBlanc, enseignant de Sciences humaines à l'école Clément-Cormier de Bouctouche ajoute: «Les élèves ont beaucoup apprécié le spectacle. Certaines parties du spectacle ont pu nous permettre de faire des liens avec des notions du cours (Île Ste-Croix, scorbut...).  De plus, l'humour utilisé pendant le spectacle a accroché les élèves. Merci pour cette belle expérience!»

«L'Acadie, un pays qui se raconte, est un spectacle qui annonce haut et fort que la culture acadienne est, plus que jamais, vibrante et énergique. En étant «traditionnellement modernes», les divers artistes présents ont su partager leur passion pour la musique, la danse et le conte avec des élèves qui, par leur participation exemplaire, démontraient que l'identité acadienne est encore une partie essentielle et incontournable de la francophonie de l'Atlantique d'aujourd'hui», affirme Daniel Bourgeois, directeur-adjoint à l'école Mathieu-Martin.

Merci à madame Carol Doucet et monsieur François Émond d'avoir proposé une représentation scolaire aux élèves de notre district. Vous êtes de vrais passeurs culturels. Merci de nous appuyer dans notre mission éducative et identitaire. Merci au Théâtre Capitol d'offrir la chance à nos élèves de vivre une expérience culturelle dans un environnement professionnel.

-30-

Crédits photos:
L.P. Chiasson
PHOTOGRAPHY
WWW.LPCHIASSON.COM

Source:
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?