Plus d’une centaine de participants, issus des services à la Petite enfance, du milieu de la santé, des services sociaux et plus encore, ont participé à la rencontre d’une journée où ils ont pris connaissance et validé les recommandations élaborées par le comité.

Les participants à la rencontre ont aussi eu la chance d’assister au lancement du Rapport 2016 sur l’état de l’enfance. Sarah Dennene, directrice de la recherche au Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick, a partagé, avec les personnes présentes, les grandes lignes du rapport ainsi que des statistiques et des informations pertinentes quant à l’état de la petite enfance et de la jeunesse. Dans le cadre d’un diner conférence, Marc Gosselin, coordonnateur des communications à la Société de l’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick, a présenté la gouvernance des réseaux d’inclusion communautaire afin d’amener les participants à faire des liens entre la structure présentée par son organisme et celle recommandée par le comité de structure et de gouvernance.
Par la suite, il a été question du contexte stratégique qui entoure l’éducation et le développement de la petite enfance en lien avec le plan éducatif de 10 ans du MEDPE et les politiques du Conseil d’éducation du DSF-S. Fortes de ces informations et de ces connaissances, les personnes présentes à la rencontre ont travaillé en petits groupes à identifier des priorités et élaborer des engagements qui contribueront à l’évolution du dossier de la petite enfance.
Un retour sur les activités, lors d’une discussion en grand groupe, a permis le partage des discussions en petits groupes.
Charline Morrison, directrice des services à la petite enfance au District scolaire francophone Sud a affirmé, suite à la rencontre : «Je suis très enthousiaste de constater l’engagement d’un si grand nombre de partenaires quant à la possibilité d’implanter la gestion de l’excellence du rendement dans le fonctionnement de notre réseau.» Elle ajoute : «Je pense que cet alignement stratégique, jumelé avec les expertises des gens qui oeuvrent déjà en petite enfance sera une formule gagnante pour les enfants et les familles.»
Lors de son message de bienvenue Monique Boudreau, la directrice générale du DSF-S, a déclaré avec enthousiasme : «J’ai espoir, qu’un jour, on verra les parents des enfants francophones et acadiens choisir l’école francophone dès la naissance de leur petit et même l’inscrire dans l’une ou l’autre de nos écoles à l’avance.»
-30-
Source:
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca