Dieppe, le 14 février 2017 – Le District scolaire francophone Sud souhaite clarifier son processus décisionnel au sujet des fermetures d’écoles pour cause de météo défavorable auprès des parents et des élèves.
Tel qu’indiqué à chaque automne, la décision de fermer les écoles revient au District scolaire, en fonction des données météorologiques, des conditions routières et des recommandations du ministère des Transports, de la GRC ou de l’Organisation des mesures d’urgence, disponibles au plus tard à 6 h le matin même.
Comme le territoire du District scolaire francophone Sud est vaste et couvre entre cinq et six zones météorologiques, notre procédure est d’annoncer toutes les fermetures au même moment, pour éviter la confusion et pour traiter toutes les communautés de façon équitable.
« Si nous annoncions, par exemple, à 20 h, que les écoles de Dieppe et Moncton seront fermées le lendemain mais que les gens de Bouctouche, de Miramichi et toutes les autres régions doivent attendre au lendemain matin pour le savoir, ce n’est pas très courtois pour ces communautés, on crée de la confusion, on s’attire des centaines de questions et de nombreuses critiques. », d’indiquer la directrice générale du District scolaire francophone Sud, Madame Monique Boudreau. « Ainsi, par respect pour tout le monde et dans le but de prendre la meilleure décision possible avec les données les plus précises qui sont disponibles, la plupart du temps, la décision n’est annoncée qu'au petit matin. À de rares occasions, lorsque nous pouvons l’annoncer pour tout le monde en même temps, par contre, comme ce fut le cas lors de la crise du verglas, il est possible que nous le faisions la veille. », a-t-elle ajouté.
Nous remercions les gens de leur collaboration et nous rappelons aussi aux parents qu’ils ont le pouvoir de garder leur enfant à la maison lorsqu’ils jugent que les conditions météo ne sont pas sécuritaires, quelle que soit la décision du district.
-30-
Steve Lapierre
Directeur, affaires publiques
Nouvelles
Un rappel au sujet des fermetures d’écoles pour cause de météo défavorable