Dieppe, le 29 novembre 2016 - Depuis le début de l'automne, plus de 6 000 élèves des écoles du DSF-S ont eu la chance de voir des productions théâtrales. C'est ainsi, que de Saint-Jean à Miramichi, les élèves du primaire ont vu la pièce Ally et la forêt ainsi que Plastique tandis que les élèves de l'intermédiaire et du secondaire ont vu la pièce Ik Onkar.


ally

Ally et la forêt est une création du Théâtre Alacenne qui raconte l'histoire d'Ally, un gentil alligator qui vit dans les bayous de Louisiane. Un jour, une forte marée l’emporte et l’abandonne tout en haut d’un arbre. Effrayé et perdu, Ally doit s’adapter à son nouvel environnement et se faire des amis. Utilisant des marionnettes fabriquées à partir de matériaux recyclés, le spectacle aborde les thèmes de l’environnement et de l’entraide.
 
plastique-3

Restant fidèle à sa démarche artistique, Puzzle th​éâtre offre un spectacle de marionnettes non communes, haut en couleurs, en humour et en situations inattendues. Cette production théâtrale nous amène à réfléchir sur notre monde tout plastique. Les élèves de la classe de Mme Mandy, à l'école Saint-Henri, ont tellement été inspirés par ce spectacle qu’ils ont décidé de créer, à leur tour, des marionnettes avec des sacs en plastique ou avec du matériel recyclé pour imaginer et préparer de petites pièces de théâtre.

Les élèves plus âgés ont, pour leur part, vu la pièce Ik Onkar présentée par le Théâtre la Catapulte. Rassemblés autour d’un concours sur le thème «les jeunes et l’espoir», trois amis échangent leurs questionnements et leurs découvertes sur l’être humain et sur le monde. D’une forme très éclatée, porté par des comédiens toujours en mouvement, Ik Onkar passe intelligemment du drame à la comédie. Un spectacle sur la prise de parole, rempli de références issues tant du théâtre et de la littérature que de la musique. Deux élèves du centre scolaire Samuel de Champlain ont vu la pièce et elles nous partagent leurs impressions.

«J'ai trouvé que c'était une pièce très captivante à cause des sujets variés», s'exprime Arianne Caissie. Elle ajoute: «J'ai aussi aimé l'émotion que les acteurs ont su bien faire résonner dans la salle. Je donne à ce spectacle un A+!»

Laurence Leduc abonde dans le même sens: «J'ai trouvé ça créatif et original la façon qu'ils abordaient des sujets qui nous touchent tous aujourd'hui. Ils nous le faisaient comprendre dans une perspective intéressante qui nous faisait réfléchir. J'ai adoré!»

-30-

Source:
Julie Forest
Agente culturelle
506 869 7087
julie.forest@nbed.nb.ca

Contact DSF-S:
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?