Dieppe, le 27 octobre 2016 – C'est du 20 au 23 octobre dernier, que se tenait le 26e Salon du livre de Dieppe. Pour une toute première fois, des élèves étaient sur place à titre d’exposants.

Des élèves des écoles Camille-Vautour de Saint-Antoine, Père-Edgar-T.-LeBlanc de Barachois, Blanche-Bourgeois de Cocagne et Amirault de Dieppe ont participé au Salon du livre de Dieppe en tant qu’exposants. Ils ont expliqué aux visiteurs ce en quoi consistent les projets de création littéraire auxquels ils ont participé.


Jessica LeBlanc a collaboré à la création de la collection Copaincami de l’école Camille-Vautour. Lorsqu’on lui demande ses impressions sur sa participation au Salon du livre elle exprime : «Je trouve que c’est spécial de pouvoir parler de nos livres comme jeunes auteurs parmi tous les autres grands auteurs.»

De son côté, le jeune Yannik Saulnier de l’école Blanche-Bourgeois de Cocagne a contribué à la création du livre Vive les couleurs. «Je crois que c’est bon que les élèves aient la chance de vivre l’expérience d’écrire un livre.» exprime-t’il. Il pense que cette expérience peut amener certains élèves à développer une passion pour l’écriture.

Zaya Boudreau de l’école Amirault dit : «Au début, j’étais nerveuse mais le temps passait, j’expliquais mon projet aux visiteurs du kiosque et je réalisais que je n’étais plus nerveuse!»

panel

Éric Kennedy œuvre au District scolaire francophone Sud depuis de nombreuses années maintenant. L’agent communautaire est engagé auprès des écoles et de la communauté de la région de Saint-Jean et Quispamsis. En plus de son rôle d’agent, il est aussi auteur. C’est ainsi que pendant le Salon du livre de Dieppe qui se tenait la semaine dernière, l’auteur lançait son plus récent ouvrage – Légendes de l’Archipel du milieu – et participait à une table ronde où l’auteur Sylvain Rivière recevait Éric Kennedy, Melvin Gallant, Sandra Le Couteur, Louÿs Pitre et Barry Jean Ancelet. Ensemble, les auteurs ont parlé de la capacité des contes et des légendes à nous faire voyager. «Je me sens choyé d’avoir eu la chance de partager la scène avec de grands noms du conte acadien comme Sandra Le Couteur, Melvin Gallant et Louÿs Pitre. À travers la table ronde animée par Sylvain Rivière, nous avons vu que le conte est encore en bonne santé en Acadie. Il va au-delà de la nostalgie et de notre histoire, puisqu’il est aussi propulsé par un désir de voyager par l’imaginaire.» a-t'il exprimé.

Éric Kennedy a aussi eu le plaisir de visiter les élèves dans le cadre des visites d'auteurs en milieu scolaire. Il nous exprime en quelques mots ce qu'il a pensé de son expérience: «Quant au Salon en tant que tel, j’ai tout simplement adoré mes visites scolaires ! Nos jeunes du DSF-S sont vraiment passionnés et curieux ! Je suis très content d’avoir pu partager avec eux ma passion des mots et de la création.»

-30-

Source:
Monique Saulnier
Leadeur pédagogique en innovation et entrepreneuriat
District scolaire francophone Sud
506 961 5082
Co-fondatrice du Studio PURE
MONIQUE.SAULNIER@nbed.nb.ca

Contact DSF-S:
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?