Depuis plus de 20 ans, le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) offre des projections de films aux jeunes du District scolaire francophone Sud. Chaque année, ce volet scolaire rejoint de plus en plus d’élèves de la maternelle à la 12e année.


collage-ficfa

Le but des matinées scolaires est de faire découvrir aux jeunes des films francophones, pour la plupart primés dans divers festivals internationaux. Ces œuvres leur font découvrir des créateurs avec des visions diverses, des techniques de réalisation différentes, de nouvelles cultures, ainsi que des sujets différents de ce que l’on retrouve dans la programmation régulière des cinémas commerciaux. Le cinéma, le 7e art, est bien plus que du divertissement. Le but de cette initiative est de faire découvrir ces œuvres qui présentent un reflet de notre société à travers la lentille des artistes. De plus, le fait de pouvoir regarder un film francophone dans une salle de cinéma ou une autre salle adaptée pour le visionnement, et ce dans une région majoritaire anglophone favorise grandement la construction identitaire des jeunes francophones en milieu minoritaire.

Les films présentés lors des Matinées scolaires du FICFA se veulent des outils d’apprentissage pour les élèves et ces œuvres offrent la possibilité de développer leur sens critique, d’encourager les échanges et les discussions ainsi que d’enrichir leur culture. C’est ainsi que depuis le 3 octobre, 6 000 élèves de nos écoles de Saint-Jean à Miramichi en passant par Dieppe, Moncton et Shédiac visionnent en salle de cinéma ou dans un auditorium d’une école les films qui leur sont offert.

Les élèves de la maternelle à la 8e année visionnent le film Tout en haut du monde, réalisé par le Rémi Chayé. Ce film d’animation français, dont l’action se passe à Saint-Petersbourg en 1882, raconte l’histoire de Sacha, jeune fille de l'aristocratie russe, qui a toujours été fascinée par la vie d'aventure de son grand-père, Oloukine, un explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï. Oloukine n'est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

Pour leur part, les élèves de la 9e à la 12e année font la connaissance de La famille Bélier. Tous les membres de cette famille, sauf Paula âgée de 16 ans, sont sourds. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l'éloignement de sa famille et un passage inévitable à l'âge adulte. Ce film français est réalisé par Éric Lartigau.

-30-

Source:
Julie Forest
Agente culturelle
DSF-S
506 869 7087
julie.forest@nbed.nb.ca 

Contact au DSF-S:
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca

Photos:
Gracieuseté du FICFA

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?