Dieppe, le 8 avril 2016 – Le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud confirme avoir reçu une réponse du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, sur la question de la fermeture de l’école Saint-Paul et celle de la fusion des écoles Mgr-Marcel-François-Richard et Marée Montante à Saint-Louis-de-Kent.
Dans deux lettres datées d’aujourd’hui, le ministre Serge Rousselle renonce d’abord à commander une étude sociolinguistique dans la communauté de Saint-Paul-de-Kent et valide ainsi la recommandation du Conseil de procéder à la fermeture de l’école. Il accepte de plus de procéder à l’amalgamation des deux écoles de la communauté de Saint-Louis.
« [...] Le dossier reçu le 4 février me convainc qu’il n’est pas nécessaire de tenir de quelconques études supplémentaires, d’autant qu’ici encore votre documentation exhaustive du 18 mars me conforte dans ma décision. […]
Tout compte fait, j’accepte votre recommandation du 2 février dernier de fermeture de l’école Saint-Paul dès la fin de la présente année scolaire étant donné que je partage votre opinion que le nombre d’élèves en cause rend cette école non viable compte tenu des facteurs pédagogiques et financiers qui ressortent clairement du dossier que vous m’avez fait parvenir le 4 février dernier, décision qui est confortée par l’ensemble de la documentation reçue par la suite.
Dans cette logique, il ne fait également aucun doute dans mon esprit, tout comme dans le vôtre en fonction de votre recommandation, que les élèves en cause auront accès à un enseignement de qualité à tout le moins équivalent à celui disponible aux élèves de la majorité dans la région, et ce, à proximité dans des établissements distincts de la minorité comme il se doit. », écrit le ministre Rousselle.
Lors d’une réunion extraordinaire du Conseil, le 31 mars dernier, le Conseil d’éducation avait adopté une résolution visant à demander au ministre de mener une étude sociolinguistique et statistique dans la communauté de Saint-Paul et, le cas échéant, d’accepter un moratoire d’une année scolaire pour l’école Saint-Paul, le temps que l’étude soit menée et analysée. Le Conseil avait fait cette recommandation à la suite d’une demande du comité de sauvegarde de l’école Saint-Paul.
« Malgré cette recommandation, le Conseil demeurait convaincu que l’école Saint-Paul n’était pas viable; ce que confirme le ministre dans sa lettre d’aujourd’hui. », indique le président du Conseil, M. Gérard McKen. « Nous irons à la rencontre de la communauté scolaire de Saint-Paul dans les prochains jours afin de commencer à planifier la transition vers les nouvelles écoles d’accueil et discuter de la question du transport scolaire, notamment, en prévision de l’année scolaire 2016-2017. Il est important pour le Conseil de continuer de travailler en collaboration avec la communauté pour assurer une transition sans heurts. », ajoute-t-il.
Amalgamation des écoles de Saint-Louis-de-Kent
Suite à l’acceptation de la recommandation que le Conseil a faite au Ministre au sujet de la fusion des deux écoles de la communauté de Saint-Louis-de-Kent, le Conseil tient également à rassurer les parents et le personnel des deux écoles à l’effet que le processus d’amalgamation sera fait dans le respect et en collaboration avec les différentes parties prenantes. « Nous entamerons le processus sous peu en prévision de la prochaine année scolaire, surtout sur les questions d’organisation et de partage d’espaces ainsi que les services administratifs. », confirme M. McKen. « Nous rappelons également au Ministre l’urgence de recevoir les fonds nécessaires à la rénovation mi-vie du bâtiment abritant ces deux écoles, lequel est en grand besoin d’amélioration. L’ouverture de la communauté face à la fusion des deux écoles est basée sur l’espoir que leurs installations scolaires soient mises à niveau. », conclut-il.
-30-
Source et renseignements:
Steve Lapierre
Directeur, affaires publiques et relations avec la clientèle
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca
(Crédit photo en page d'accueil : Michel Nogue, Radio-Canada)