Le Conseil d’éducation du district scolaire francophone Sud émet ses recommandations au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance au sujet de la viabilité de 4 de ses écoles

Dieppe, le 2 février 2016 – Le Conseil d’éducation du district scolaire francophone Sud a complété le processus d’étude de viabilité de quatre écoles, ce soir, lors d’une réunion publique extraordinaire tenue à Dieppe.

Lors de la réunion, les membres du Conseil ont voté sur quatre résolutions qui ont été présentées. Les résolutions suivantes ont été adoptées :

Calixte-F.-Savoie (Sainte-Anne-de-Kent)

Sur une proposition dûment appuyée, et suite à la demande du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance d’effectuer une étude de viabilité pour l’école Calixte-F.-Savoie :

Attendu que le CED du DSF-S a respecté la politique provinciale 409;

Attendu qu’une analyse minutieuse des données recueillies dans le cadre de l’étude de viabilité de l’école Calixte-F.-Savoie a été faite;

Attendu que l’évaluation de ces données démontre que l’école Calixte-F.-Savoie est viable;

Qu’il soit résolu que le CED du DSF-S recommande le statu quo, c’est-à-dire que l’école Calixte-F.-Savoie demeure ouverte.

 

Mont Carmel (Sainte-Marie-de-Kent)

Sur une proposition dûment appuyée, et suite à la demande du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance d’effectuer une étude de viabilité pour l’école Mont Carmel :

Attendu que le CED du DSF-S a respecté la politique provinciale 409;

Attendu qu’une analyse minutieuse des données recueillies dans le cadre de l’étude de viabilité de l’école Mont Carmel a été faite;

Attendu que l’évaluation de ces données démontre que l’école Mont Carmel est viable;

Qu’il soit résolu que le CED du DSF-S recommande le statu quo, c’est-à-dire que l’école Mont Carmel demeure ouverte.

 

Mgr-Marcel-François-Richard (Saint-Louis-de-Kent)
 

Sur une proposition dûment appuyée, et suite à la demande du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance d’effectuer une étude de viabilité pour l’école Mgr-Marcel-François-Richard:

Attendu que le CED du DSF-S a respecté la politique provinciale 409;

Attendu qu’une analyse minutieuse des données recueillies et une évaluation des 8 critères dans le cadre de l’étude de viabilité de l’école Mgr-Marcel-François-Richard a été faite;

Attendu que pour en assurer sa viabilité;

Qu’il soit résolu que le CED du DSF-S recommande que l’école Marée Montante soit fusionnée à l’école Mgr-Marcel-François-Richard pour en faire une seule école.


Saint-Paul

Sur une proposition dûment appuyée, et suite à la demande du ministère de l’Éducation et du Développement de la Petite enfance d’effectuer une étude de viabilité pour l’école St-Paul :

Attendu que le CED du DSF-S a respecté la politique provinciale 409;

Attendu qu’une analyse minutieuse des données recueillies dans le cadre de l’étude de viabilité de l’école St-Paul a été faite;

Attendu que l’évaluation de ces données démontre que l’école St-Paul n’est pas viable;

Qu’il soit résolu que le CED du DSF-S recommande au ministre de s’assurer que la fermeture de l’école St-Paul respecte l’article 23 de la Charte des droits et libertés.
 

Les résolutions adoptées font suite à l’étude de viabilité menée dans les communautés de Saint-Paul, Sainte-Anne-de-Kent, Sainte-Marie-de-Kent et Saint-Louis-de-Kent, l’automne dernier. La politique 409 du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance prévoit la tenue d’une étude de viabilité dans les écoles de moins de 100 élèves ou occupées à moins de 30% de leur capacité d’accueil.

Au cours du processus, le Conseil est allé à la rencontre des parents et des communautés qui ont eu l’occasion de présenter leurs points de vue sur la viabilité de l’école de leur communauté. Le Conseil a étudié attentivement chacun des dossiers en fonction de huit critères pour en arriver à prendre une décision finale sur les recommandations à faire au ministre Serge Rousselle. Les huit critères étaient la baisse ou le faible nombre d’inscriptions (1), la santé et la sécurité (2), la qualité des programmes et des services éducatifs (3), le transport scolaire (4), les finances (5), l’impact sur la localité (6), l’impact sur d’autres écoles (7) et le développement économique (8).

Le District scolaire francophone Sud veillera à mettre un processus en place pour assurer une transition en douceur dans les écoles qui seront soit fermées, soit fusionnées.

-30-

Source :
Steve Lapierre
Directeur, affaires publiques et relations avec la clientèle
District scolaire francophone Sud
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca

 

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?