Dieppe, le 19 janvier 2016 – Le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud continue de s’intéresser au plan provincial de révision stratégique des programmes présenté par le gouvernement en décembre et espère grandement que l’éducation ne fera pas à nouveau l’objet d’une cure d’amincissement.

Récemment, le premier ministre Brian Gallant a laissé entendre dans les médias que « l’idée de couper dans les dépenses en éducation n’était plus sur la table » pour ramener le Nouveau-Brunswick dans une situation financière acceptable.

 

Il s’agit-là d’une bonne nouvelle pour le Conseil d’éducation. « Pour nous, il est évident que l’éducation n’est pas une dépense, mais un investissement. Elle est au cœur de la solution pour remettre le Nouveau-Brunswick en marche et assurer notre prospérité. », indique le président du Conseil d’éducation du district scolaire francophone Sud, Monsieur Gérard McKen.

En avril 2015, le Conseil avait fait parvenir une liste d’idées novatrices qui permettraient au gouvernement de réaliser des économies qu’il pourrait ensuite réinvestir en éducation.

Parmi celles-ci, le Conseil avait suggéré au gouvernement d’investir dans la technologie sans fil, ce qui pourrait permettre aux élèves d’apporter leurs appareils numériques personnels. Cette idée, aurait permis à la province d’économiser sur l’achat de nouveau matériel informatique et une portion des services techniques. Le Conseil avait également proposé au gouvernement d’évaluer la possibilité de réaliser des économies substantielles en réduisant les fuites d’énergie dans les édifices gouvernementaux, tels que les écoles. En faisant la promotion d’une consommation responsable de l’énergie au sein de l’appareil gouvernemental, le Nouveau-Brunswick pourrait récupérer des sommes intéressantes perdues par le gaspillage.

Enfin, le Conseil proposait au gouvernement de se pencher sur l’utilisation des bibliothèques publiques au Nouveau-Brunswick et de revoir sérieusement le modèle scolaire, de sorte à maximiser le temps d’apprentissage des élèves et le temps de formation du personnel.

Toutefois, à la grande surprise du Conseil, aucune de ces idées n’est reflétée dans le rapport « Les choix pour remettre le Nouveau-Brunswick en marche ».

« Notre conseil est toujours prêt à travailler avec le gouvernement et à faire preuve, d’ouverture et d’innovation pour trouver des économies. », conclut M. McKen.

-30-

Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
steve.lapierre@gnb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?