Il était une fois quelques jeunes du Centre scolaire Samuel-de-Champlain qui avaient un rêve. Celui d’avoir une équipe de hockey bien à eux, dans leur école. Une équipe portant leurs couleurs, l’orange et le bleu. Des Jaguars sur patins. Or, les embûches étaient nombreuses. Les détracteurs abondaient. Plusieurs répondaient que leur école n’était pas assez grosse. Que les Jaguars ne savaient pas patiner. Qu’ils n’auraient jamais assez de joueurs. Que la tâche était impossible.
Pourtant.
Comme le dit Saint-Exupéry, « c'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante ». Un groupe d’élèves s’est accroché au rêve d’une équipe de hockey. Robert Burgess, Xavier Cormier, Jasper Daigle, Chantal LeBlanc et Jacob Methot se sont acharnés et ont réussi à convaincre les bonnes grandes personnes, qui, elles aussi, se sont mises à rêver. Elles étaient convaincues qu’un jaguar pouvait jouer au hockey.
« Le vrai rêveur est celui qui rêve de l’impossible » comme le disait Elsa Triolet. L’impossible a vu le jour le mercredi 2 décembre dernier, quand le chandail de l’équipe de hockey de Samuel-de-Champlain a été dévoilé à toute l’école. Le toit de l’école s’est soulevé de quelques centimètres ce jour-là. On rapporte même que les aiguilles des sismographes de la région ont bougé au début de l’après-midi. Ensuite, à 20 h 15, le dimanche 6 décembre, au Harbour Station, la terre a à nouveau tremblé. Des Jaguars ont été vus sur patins, phénomène qui ne s’était jamais encore produit dans ce coin du monde.
« Nous avons gagné ce jour-là », explique Stéphane Duval, l’entraineur-chef de la toute première équipe de hockey de Samuel-de-Champlain. « Nous avons marqué un but. L’autre équipe, beaucoup. Mais le pointage était secondaire. C’était un match des Étoiles! L’ambiance était électrisante et l’expérience, marquante ».
En juin, l’équipe comptait déjà neuf joueurs et l’année scolaire 2015-2016 n’était même pas encore commencée! Puis, peu à peu, le rêve a pris forme et en septembre, l’équipe était complète. « Le plus incroyable, c’est que nous avons déjà une belle relève qui se prépare », a confié M. Duval. Plusieurs jeunes de sixième et de septième années ont été surpris à jouer au hockey dans la cour de l’école en s’imaginant un jour être des Jaguars. « Dans l’équipe, nous avons six jeunes en 8e année, trois en 9e, trois en 10e, quatre en 11e et deux en 12e année. Je peux déjà voir l’impact dans les corridors, dans la cour, l’esprit d’équipe, l’esprit de famille et la fierté sont déjà palpables ».
Comme dans tout bon conte de Noël, il y a des alliés insoupçonnés. Des gens qui se laissent prendre au jeu et qui veulent faire partie du rêve. « Les équipes de St-Stephen et d’Hampton nous ont dit qu’ils voulaient nous aider. Ils ont été très gentlemen avec nos joueurs », a expliqué M. Duval.
À quand une équipe féminine de hockey à Samuel-de-Champlain maintenant? Tout est possible!
-30-
Source :
Éric Kennedy
Agent communautaire
Communauté-écoles de Saint-Jean/Fredericton
506 643-3285
eric.kennedy@nbed.nb.ca