Dieppe, le 20 novembre 2015 - C’est du 16 au 20 novembre que se tenait la Semaine provinciale de promotion de la diversité et du respect.

Partout, dans les écoles du District scolaire francophone Sud, les élèves ont eu la chance de vivre des activités signifiantes qui leur ont permis d’être mieux conscientiser à l’importance du respect et de la diversité.

 

L’ouverture officielle de la Semaine, avait lieu le 16 novembre à l’école Monseigneur-François-Bourgeois. Pour l’occasion, une cérémonie de nature plus protocolaire a eu lieu en matinée en compagnie d’élèves et de dignitaires invités. Dans le cadre de cette cérémonie officielle, madame Monique Boudreau, directrice générale du DSF-S, a pris la parole afin de transmettre aux élèves et aux invités présents un message empreint de positivisme. Elle a, entre autres choses, souligner le pouvoir des gestes de respect et de gentillesse. «Ces gestes que vous posez peuvent faire toute une différence dans le cœur de celui ou de celle qui les reçoit», a t’elle dit.

Elle a souligné l’importance d’accepter les différences. «Nous sommes tous différents et uniques et c’est ce qui fait que le monde qui nous entoure soit aussi beau et intéressant», ajoute elle.

« Pour moi la diversité, c’est les différences. Tout le monde est différent et c’est important de respecter ça. » d’exprimer Luc Cormier, élève de 8e et président du conseil des élèves à l’école MFB.

À la grandeur du district, les élèves ont vécu une gamme d’activités. À l’école Grande-Digue, tous les élèves et le personnel de l’école ont participé à La marche du respect afin de souligner le respect des différences à l’école.

Christian «Kit» Goguen a présenté un spectacle-conférence dans plusieurs écoles primaires du district– Amirault, Marée montante, Camille-Vautour, Notre-Dame et Mont-Carmel. Dans le cadre de ces présentations, il a parlé des différences entre les gens. L’artiste souffre du syndrome Gilles de la Tourette. Lors de son parcours scolaire, cette condition lui a attiré des moqueries de la part des autres élèves. Les élèves ont écouté attentivement et ils ont aimé la présentation de l’artiste!

Cassandra Fongémie est une élève de la 12e année de l’école secondaire Nepisiguit (ESN) de Bathurst qui a publié récemment son deuxième roman. Elle s’est inspirée d’expériences qu’elle a elle-même vécue ainsi que de ce dont elle a été témoin au cours de son cheminement à l’école. La jeune femme est venue rencontrer les élèves de plusieurs écoles : Abbey-Landry, Carrefour de l’Acadie, Sainte-Thérèse. La jeune auteure a publié, il y a deux ans, un roman intitulé Mademoiselle Sourire et tout récemment elle a publié La détresse de Marilou. Les élèves ont écouté la présentation avec une grande attention.

À l’école Marée Montante de Saint-Louis, les élèves de la maternelle à la 4e année ont été invités, tout au long de la semaine, à visionner des films de la collection Petits citoyens. Cette collection de petits films animés amènent les élèves à réfléchir et à mieux comprendre la problématique du harcèlement.

Du côté de l’école Anna-Malenfant et de l’école Champlain, des élèves se sont engagés à prendre part au programme DIRE. Dans le cadre de ce programme, les élèves apprennent à faire des choix judicieux lorsqu’ils se retrouvent dans des situations d’intimidation. DIRE signifie Demander de l’aide, Ignorer, Reculer et En parler. Des élèves de l’école Anna-Malenfant ont été assermentés le jeudi 19 novembre et des élèves de l’école Champlain se sont engagés à agir à titre de mentor, adoptant ainsi un rôle de leadeur et de conseiller auprès des élèves plus jeunes de l’école.

À l’école Sainte-Thérèse, les élèves ont confectionné un Arbre de la diversité. L’école propose aussi à ses élèves le Chariot de la diversité. On y retrouve des livres et des histoires reliées au sujet de la diversité, des différentes cultures, de l'intimidation, du partage et plus encore.

Dans la région de Fredericton, les élèves de l’École des Bâtisseurs ont eu la chance de participer à une présentation de l’athlète paralympique, Louis Fortin. Il a parlé aux élèves de son histoire personnelle et de son cheminement de vie dans le but de les sensibiliser aux différences. Son message était très puissant et les élèves lui sont fort reconnaissant de la présentation et des traces qu’elle a laissé.

Le policier scolaire de l’École des Bâtisseurs, le constable Jérôme Mailloux, a rencontré les élèves de la 3e à la 5e année afin de discuter de la paix à l'école et d'intimidation.

Dans la région de Saint-Jean, on aménagera au cours des semaines qui viennent un Banc de l’amitié à l’école Les Pionniers de Quispamsis. Des élèves ont réalisé une œuvre murale pour célébrer la diversité et l'immigration francophone à Samuel-de-Champlain.

À l’école Carrefour de l’Acadie, depuis quelques années, on invite les nouveaux élèves et les nouveaux membres du personnel à poser un geste emblématique contre l’intimidation. Chacun et chacune laisse l’empreinte de sa main gauche sur un mur de l’école et s’engage par le fait même à ne pas faire d’intimidation. On remercie l’enseignante d’arts de l’école, Martine Beaulieu, de s’engager à tous les ans pour expliquer le processus aux nouveaux et réaliser avec eux l’activité.

Ces activités ne sont que quelques de celles qui ont eu lieu à l’échelle du DSF-S. On félicite les enseignants, les membres du personnel, les bénévoles et surtout les élèves de s’engager à promouvoir le respect et la diversité. Ces gestes contribuent à rendre notre monde meilleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Source :

Michèle Routier
Agente communautaire
District scolaire francophone Sud
506 869-5144
Michele.Routier@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?