Saint-Paul, le 6 novembre 2015 – Au-delà de 95 personnes ont participé hier à la dernière séance de consultation dans le cadre de l’étude de viabilité de l’école Saint-Paul.
Lors de la séance, la communauté a eu l’occasion de faire une présentation au Conseil d’éducation du district scolaire francophone Sud pendant laquelle plusieurs intervenants de la communauté ont démontré l’attachement qu’ils avaient pour leur école.
Tour à tour, le conseil d’élèves, le représentant du club de l’âge d’or, de la coopérative de Saint-Paul, de la garderie et du conseil récréatif ont insisté sur l’importance de garder leur école ouverte pour l’épanouissement de leur communauté. La présentation a été enrichie de données démographiques recueillies par Monsieur Marc Henrie, grandement engagé dans le développement de sa communauté.
Une jeune élève a terminé la rencontre en interprétant de façon magnifique une chanson écrite pour illustrer l’importance de l’école dans la communauté. Intitulée « Entre mes murs », la chanson donne une voix à l’édifice qui abrite les élèves de la communauté de Saint-Paul et de d’autres communautés avoisinantes depuis plusieurs dizaines d’années.
« Mes plafonds ne sont pas assez hauts
mes murs laissent couler l’eau
mais ça, c’est moi qui pleure par en-dedans
pour la fête de mes 65 ans
on veut me fermer
sans me dire ce qui va m’arriver
pourtant j’ai déjà été la fierté
de toute ma communauté »
« Je remercie la communauté d’avoir participé à nos réunions publiques dans le respect et l’honnêteté. Nous avons entendu vos préoccupations et vos arguments en faveur du maintien de l’école Saint-Paul. Le Conseil va maintenant tenir compte de tous les points qui ont été apportés et des huit critères qui doivent être considérés dans l’étude de viabilité d’une école pour prendre une décision et formuler ses recommandations. », d’indiquer le président du Conseil, Monsieur Gérard McKen.
Cette année, l’école Saint-Paul compte 62 élèves de la maternelle à la 8e année. La viabilité de l’école est étudiée en vertu de la politique 409 du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance qui prévoit que toutes les écoles de moins de 100 élèves doivent faire l’objet d’une telle étude.
Au cours de l’étude, trois scénarios ont été envisagés : le maintien du statu quo, le transfert des élèves de l’école Saint-Paul à l’école Mont Carmel de Sainte-Marie de Kent ou encore le transfert d’une portion des élèves de Saint-Paul à Mont Carmel et l’autre à l’école Le Sommet de Moncton.
Le Conseil d’éducation fera une recommandation au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Serge Rousselle, en janvier 2016.
-30-
Source:
Steve Lapierre
Relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca