Dieppe, le 15 octobre 2015 - C’est du 13 au 16 octobre que se tient la Semaine nationale du Vote étudiant. Cette initiative est organisée par CIVIX, un organisme national dont le rôle est de développer les aptitudes des jeunes à la vie citoyenne.
À travers le Canada, les élèves font l’exercice du geste que les adultes poseront le 19 octobre prochain. Des élèves des écoles du District scolaire francophone Sud ont aussi vécu l'expérience. Pour Chantal Duplessis, enseignante-titulaire de 5e et 6e année à l’école Calixte-F. Savoie, le geste va bien au-delà du processus électoral. En posant le geste, les élèves prennent conscience de ce qu’est la démocratie versus la dictature. Les élèves réalisent aussi que ce droit n’a pas toujours été acquis chez certains groupes de notre société.
L’époque n’est pas si lointaine où le droit de vote n’était pas chose acquise pour les femmes ainsi que pour les autochtones.
De nombreux élèves des écoles du District scolaire francophone Sud participent à cette initiative. En effet, les élèves de la 3e à la 5e année de l’école Saint-Henri et de l’école Champlain de Moncton ont participé au projet. Il en est de même avec les élèves de la 6e à la 8e année de l’école Carrefour de l’Acadie. Plusieurs groupes d’élèves de l’école Le Sommet, de l’école de Grande-Digue et de l’école Mathieu-Martin ainsi que les élèves de l'école secondaire Louis-J.-Robichaud se sont joint au mouvement.
Cette activité s’inscrit aussi dans l’approche pédagogique entrepreneuriale prônée dans les écoles du District puisque les élèves collaborent à organiser la journée de vote et occupent des postes clés au bon déroulement du scrutin. Des élèves ont joué le rôle de scrutateur, de greffier en contribuant à l’organisation du scrutin avec du matériel authentique.
Qu’ont pensé les élèves de cette expérience?
Louka Preston 3e année, École Champlain : « C’est important de s’informer sur les candidats puisque certains n’ont pas toujours de bonnes idées. Les gens seront plus satisfaits du premier ministre s’ils prennent le temps d'aller voter. »
William Judson 5e année, École Champlain : « J’ai adoré participer au projet vote étudiant et être un greffier du bureau de scrutin. Je trouve ça important de voter pour qu’on puisse choisir ensemble un bon premier ministre »
«C’est une bonne expérience pour l’avenir…» de dire Valérie Richard, élève de 8e année à l’école Carrefour de l’Acadie.
«Mes élèves ont fait de nombreuses lectures et recherches sur les promesses des candidats, des articles d'actualités en faisant la différence d'un fait et d'une opinion et j'en passe. Ils ont eu la chance de préparer des questions et les poser au 4 candidats de notre circonscription. Par la suite, les élèves ont fait une décision informée et ont exercé leur droit de vote étudiant.», de dire Chantal Duplessis.
Oscar, élève de la 5e année à l’école Saint-Henri, nous exprime que ce projet est très important pour les élèves de son école : « Le projet nous apprend déjà comment voter. Nous serons prêts lorsque ce sera notre tour. Nous savons que le vote ne compte pas, mais les élèves veulent quand même exprimer leur opinion ». Sa camarade, Kaitlyn, aussi de la 5e année, ajoute que les adultes devraient tous aller voter le 19 octobre : « Un seul vote peut faire un changement et une différence. Si les gens ne votent pas, ils ne montrent pas qu’ils ont quelque chose à dire »
Les bulletins seront comptés par chaque école et les résultats, rapportés à CIVIX.
Les résultats du Vote étudiant sont annoncés publiquement par CIVIX le soir de l’élection et transmis aux médias afin d’être diffusés et publiés.
Pour en apprendre plus au sujet de la Semaine nationale du Vote étudiant, cliquez sur le lien http://voteetudiant.ca/
Source:
Michèle Routier
Agente communautaire
Communauté-écoles Dieppe-Memramcook
506 869-5144
Michele.Routier@nbed.nb.ca
Contact média:
Steve Lapierre
Coordonateur des relations stratégiques
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca
