Dieppe, le 3 novembre — Du 2 au 8 novembre 2025, le District scolaire francophone Sud (DSFS) souligne avec fierté la Semaine nationale de l’immigration francophone sous le thème « Merci d’enrichir notre francophonie ». Cet événement annuel est une belle occasion de mettre en lumière la richesse et la diversité de notre communauté scolaire et de réaffirmer notre engagement à bâtir une francophonie toujours plus accueillante, inclusive et ouverte sur le monde.
Au DSFS, la diversité est au cœur de notre identité. Elle se reflète dans les parcours, les cultures et les expériences de chacun, faisant de nos écoles des lieux riches en échanges et en apprentissages. Grâce à un accueil bienveillant et à notre ouverture à l’échange et à la découverte mutuelle, chaque élève et membre du personnel contribue à la vitalité de notre communauté éducative.
« La diversité culturelle est une richesse inestimable pour notre district scolaire et une force pour bâtir une francophonie résiliente et ouverte, souligne Monique Boudreau, directrice générale du DSFS. Chaque personne, quelle que soit son origine, participe au dynamisme et à la vitalité de notre district. »
Pour marquer cette semaine, l’équipe des Services d’accueil et d’accompagnement des nouveaux arrivants (SAANA) a préparé une programmation spéciale d’activités et d’ateliers à réaliser en salle de classe. Pensées pour soutenir la transformation pédagogique et enrichir les apprentissages, ces activités permettront aux élèves de découvrir la diversité des cultures francophones et de développer une compréhension plus large du monde qui les entoure.
En partenariat avec le Réseau en immigration francophone du Nouveau‑Brunswick, plus de 15 ateliers sur la diversité culturelle et la lutte contre le racisme sont également planifiés dans plusieurs écoles. Ces ateliers visent à encourager la compréhension interculturelle et à renforcer l’inclusion dans nos milieux.
La Semaine nationale de l’immigration francophone est un moment privilégié pour célébrer la richesse de nos différences, reconnaître les contributions de chacun et renforcer notre engagement envers une francophonie ouverte et inclusive.
— 30 —
Source :
Anne-Catherine Henrot
Coordonnatrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
annecatherine.henrot@nbed.nb.ca