Dieppe, le 12 juin 2025 — Voici les faits saillants de la 130e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 11 juin 2025 à l’école Mgr-Marcel-François-Richard de Saint-Louis-de-Kent.
Politique de finalités
Lors de la séance de travail du 27 mai, les membres du CED ont finalisé la Politique de finalités. Celle-ci entrera en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire. Des actions de promotion et de communication seront menées en début d’année afin d’en informer l’ensemble de notre communauté scolaire ainsi que le grand public.
Présentation des données du TBÉ
Annie Soucy et Ken Therrien, directions exécutives à l’apprentissage, ont présenté un portrait des résultats des deux premiers trimestres (T1 et T2) du tableau de bord équilibré (TBÉ) du DSFS. Les données du troisième trimestre (T3) seront disponibles après la fin des classes. Leur présentation portait sur quatre grands thèmes : la numératie, la littératie, la culture et la communauté.
Adoption du plan de dépenses 2025-2026
En raison d’imprévus liés aux récentes annonces budgétaires du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE), le CED n’est pas en mesure d’adopter son plan de dépenses pour l’année scolaire 2025-2026 à ce stade-ci. Des analyses sont toujours en cours du côté du DSFS afin d’évaluer pleinement les impacts des compressions exigées.
Le CED fera parvenir une lettre au MEDPE pour l’informer que le dépôt du plan de dépenses serait fait en septembre prochain. Le CED demandera également une rencontre avec la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance afin de lui faire part de ses préoccupations et de discuter des répercussions concrètes de ces compressions sur le fonctionnement du district.
Conseil de la jeunesse et élève conseillère 2025-2026
La dernière rencontre de l’année scolaire 2024-2025 du Conseil de la jeunesse a eu lieu la semaine dernière. Fannie Fournier, du Centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean, a été choisie pour être l’élève conseillère au Conseil d’éducation pour l’année scolaire 2025-2026.
La prochaine présidente du Conseil de la jeunesse sera Zoé Dickinson-LeBlanc, de l’école Sainte-Anne de Fredericton, et la vice-présidence sera assurée par Frédérique Paulin, de l’école L’Odyssée de Moncton.
Compressions budgétaires
Une ouverture a été exprimée par le gouvernement quant à la possibilité de réduire la coupe budgétaire initiale de 7,1 M$. Le MEDPE a demandé au DSFS des informations supplémentaires concernant les coupes qui affectent le personnel en salle de classe.
Une rencontre s’est tenue le 11 juin entre le MEDPE, le DSFS et le CED. À la suite de cette rencontre, il a été confirmé que des fonds additionnels seraient accordés au DSFS afin de permettre l’ajout de quelques d’équivalents temps plein (ETP) en enseignement.
Malgré cette annonce, le CED demeure préoccupé par les services d’appui aux élèves. De plus, la croissance continue du district demeure un enjeu majeur et des ajustements budgétaires supplémentaires devront être demandés.
Demande de re-zonage pour l’école Notre-Dame
L’école Notre-Dame souhaite un re-zonage afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre d’élèves. Cette démarche vise à assurer la vitalité et la pérennité de l’établissement.
Une étude à ce sujet sera menée au cours de la prochaine année scolaire.
Entente avec la Ville de Dieppe
Le DSFS collabore avec la Ville de Dieppe à l’élaboration d’une stratégie d’immigration visant à attirer des immigrants francophones. Une entente sera bientôt signée afin de favoriser le recrutement de nouveaux arrivants qualifiés, principalement pour pourvoir des postes en enseignement au sein du DSFS.
Date et lieu de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 17 septembre 2025. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».
— 30 —
Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca
Nouvelles
Faits saillants de la réunion du Conseil d’éducation du mois de juin 2025