Dieppe, le 14 mai 2025 — Voici les faits saillants de la 129e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 14 mai 2025 à l’école Arc-en-ciel d’Oromocto.

Réduction du budget alloué aux événements

En réponse aux compressions budgétaires, les membres du CED ont pris la décision de réduire de 4,5 % le budget alloué aux événements annuels, tels que les conférences.

Prix de la personne ambassadrice novatrice
Le comité de célébration s’est réuni le 23 avril dernier afin de discuter du Prix de la personne ambassadrice novatrice. Cette année, trois catégories de prix seront décernées, soit un prix pour un membre du personnel par sous-district ; une bourse pour un élève, à l’échelle de l’ensemble du DSFS ; et un prix pour une personne bénévole, également pour l’ensemble du DSFS.

Les mises en candidature sont ouvertes jusqu’au 20 mai. Les prix seront remis au cours de la prochaine année scolaire.

Rapport financier du DSFS
Un transfert de fonds effectué en fin d’exercice par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance permet au DSFS de clôturer l’année budgétaire 2024-2025 avec un budget équilibré.

Prix national de l’inclusion scolaire
Des membres du personnel du DSFS ont reçu le Prix national de l’inclusion scolaire. Décerné par Inclusion NB, en partenariat avec Inclusion Canada, ce prix souligne le dévouement, l’engagement et le leadership des personnes qui, chaque jour, font de l’inclusion une réalité dans nos écoles.

Les récipiendaires du DSFS sont L’équipe d’appui à l’apprentissage de l’école Amirault, Lisa Allain, personne enseignante d’appui à l’apprentissage à l’école Blanche-Bourgeois et Amira Khedhri et l’équipe des Services d’accueil et d’accompagnement des nouveaux arrivants.

Programme d’orientation, de formation et d’accompagnement
Deux vidéos circulent actuellement sur les médias sociaux afin de promouvoir le Programme d’orientation, de formation et d’accompagnement (POFA) destiné au personnel enseignant novice. L’une de ces vidéos est également diffusée à la télévision. Par cette campagne, nous souhaitons non seulement faire connaître le programme, mais aussi susciter l’intérêt de nouvelles personnes enseignantes à joindre les rangs du DSFS.

Compressions budgétaires
Le DSFS a réalisé un travail considérable pour identifier des pistes d’économie tout en minimisant les répercussions en salles de classe et l’apprentissage des élèves. En tant que district en pleine croissance, les besoins du DSFS en ressources ne cessent d’augmenter.

Un financement additionnel nous a été octroyé afin de répondre aux besoins de personnes assistantes en éducation supplémentaire et les besoins des élèves issus de l’immigration. Nous avons également procédé à davantage d’embauches de personnel enseignant pour pallier les débordements en salle de classe.

Par ailleurs, les augmentations salariales prévues dans les conventions collectives, l’ajout de routes d’autobus et d’élèves transportés en raison de la croissance démographique ont contribué à l’augmentation de notre budget. Or, le gouvernement nous a ensuite demandé de réaliser des économies totalisant 7,1 millions de dollars.

À la suite d’une consultation auprès des directions d’école et d’autres membres du personnel, plusieurs décisions difficiles ont dû être prises. Voici quelques exemples :

• Une réduction de l’équipe des leaders pédagogiques. Certaines de ces personnes seront redéployées dans d’autres fonctions, compte tenu de notre croissance, mais cela représente tout de même une diminution directe du soutien offert au personnel et aux élèves.
• Réduction de l’équivalent de 25 postes d’enseignants dans les écoles. Ces personnes étaient déjà en appui additionnel au personnel enseignant et aux élèves. Comme nous sommes un district en pleine croissance, ces personnes seront réaffectées en salle de classe.
• Des compressions à différents niveaux du district, incluant des postes administratifs et de haute gestion, les budgets de formation, de perfectionnement professionnel et de participation à des conférences.
• Certains employés verront leur horaire de travail réduit ou modifié.

En somme, on demande encore aux membres du personnel de faire plus avec moins. Malgré tous nos efforts pour protéger la qualité des services éducatifs, ces décisions auront malheureusement un impact sur l’expérience d’apprentissage des élèves.

À cela s’ajoute une pénurie persistante : nous accusons déjà un déficit de 23 postes d’assistantes en éducation, ce qui vient amplifier les défis rencontrés sur le terrain.

Date et lieu de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 11 juin 2025. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».

— 30 —

Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?