Dieppe, le 10 avril 2025 — Voici les faits saillants de la 128e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 9 avril 2025 à l’école Blanche-Bourgeois de Cocagne.

Politique de finalités
Le comité de la gouvernance et des politiques s’est réuni le 24 mars afin de poursuivre l’élaboration de la nouvelle Politique de finalités.

Une rencontre virtuelle avec les comités parentaux d’appui à l’école (CPAÉ) sera organisée prochainement afin de recueillir leurs commentaires. Ces consultations permettront de peaufiner une ébauche de politique en vue de son adoption pour l’année scolaire à venir.

Rapport financier du DSFS
Aucun nouveau rapport financier n’a été présenté lors de la rencontre. Le DSFS prévoit toujours clôturer l’année financière 2024-2025 avec un déficit de 2,8 millions de dollars. Les principales pressions budgétaires se situent au niveau des personnes assistantes en éducation, des services offerts aux élèves issus de l’immigration, du programme d’orientation, de formation et d’accompagnement du personnel enseignant novice, ainsi que du personnel de bureau, notamment en lien avec la mise en œuvre de la nouvelle plateforme PRO Fusion.

Des besoins importants sont également observés dans les secteurs des ressources humaines, des finances, du soutien pédagogique et des services techniques.

Une lettre a été envoyée au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance à ce sujet, et une réponse est toujours attendue.

Rapport financier du CED
Aucun rapport financier n’a pu être présenté lors de la rencontre. En raison de difficultés techniques, la plateforme PRO Fusion n’a pas été en mesure de générer le rapport ce mois-ci.

Centres IDÉE
Le 14 mars, un événement s’est tenu à l’école Mathieu-Martin pour souligner l’entente, entre le DSFS et la Commission des services régionaux du Sud-Est, permettant à des élèves de s’initier concrètement à l’entrepreneuriat.

Cette année, des centres IDÉE sont en place à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac, à l’école Mathieu-Martin de Dieppe et à l’école L’Odyssée de Moncton.

Cette initiative offre aux élèves l’occasion de concevoir et de réaliser des projets entrepreneuriaux répondant aux besoins de leur école ou de leur communauté, avec l’appui de mentors expérimentés. Axée sur l’apprentissage expérientiel, cette approche favorise le développement de compétences telles que la collaboration, l’adaptabilité et la résolution de problèmes, tout en facilitant la transition vers le marché du travail.

Congrès Metropolis
Les membres du CED ont reçu une présentation d’Isabelle Savoie, directrice exécutive à l’apprentissage, et d’Amira Khedhri, directrice du développement stratégique – Accueil, Diversité et Partenariat, au sujet de la participation d’une délégation du DSFS au plus récent congrès Metropolis.

La délégation est revenue inspirée, avec plusieurs idées prometteuses d’initiatives à explorer et possiblement mettre en œuvre au sein du DSFS.

Accueil et accompagnement des élèves nouveaux arrivants
L’équipe des services d’accueil et d’accompagnement des nouveaux arrivants a récemment visité 28 écoles du DSFS afin de mieux comprendre les besoins sur le terrain. Les données recueillies sont en cours d’analyse et serviront à élaborer des plans d’action et des stratégies pour améliorer les services offerts aux élèves issus de l’immigration au cours des prochaines années.

Nouveauté importante : le DSFS assurera désormais la coordination du programme des travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ) pour l’ensemble de la région Atlantique. Ce mandat stratégique sera dirigé par Amira Khedhri. À ce titre, le DSFS jouera un rôle de leadership dans l’harmonisation et le développement des services d’accompagnement à l’échelle régionale.

Le DSFS participera également à des travaux menés à l’échelle nationale afin de veiller à la cohérence des interventions et à l’accès équitable à des services essentiels pour les élèves issus de l’immigration au DSFS.

Calendrier scolaire innovant
Le comité chargé du calendrier scolaire innovant s’est réuni à plusieurs reprises au cours des dernières semaines. Un sondage a été mené auprès de certains groupes de membres du personnel afin de recueillir leurs commentaires sur l’expérience de l’année dernière. De façon générale, les résultats sont positifs et démontrent un bon niveau de satisfaction.

Le principal défi soulevé concerne la gestion de l’horaire rotatif. Des ajustements seront donc apportés à cet aspect. Le comité poursuit ses travaux dans le but de bonifier l’expérience des élèves, en créant davantage d’occasions d’apprentissage actif, tant en classe qu’au sein de la communauté.

Date et lieu de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 14 mai 2025. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».

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Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

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Courriel

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