Dieppe, le 12 mars 2025 — Voici les faits saillants de la 127e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 12 mars 2025 à l’école Sainte-Thérèse de Dieppe.

Présentation de l’école Sainte-Thérèse
Les membres du CED ont assisté à une présentation de la directrice de l’école Sainte-Thérèse, Nathalie Bérubé, qui a partagé des constats préoccupants concernant la préparation des enfants à leur entrée à la maternelle. Depuis quelques années, un nombre croissant d’élèves présentent des retards sur les plans du développement moteur, de la socialisation, de l’hygiène et de l’autonomie.

Pour répondre à ces enjeux, l’école travaille actuellement à la mise en place d’une nouvelle initiative de prématernelle, en collaboration avec certaines garderies de la région et en partenariat avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

Rapport financier du DSFS
Le DSFS prévoit un déficit de 2,8 millions de dollars. Les principales pressions budgétaires se situent au niveau des personnes assistantes en éducation, des services offerts aux élèves issus de l’immigration, du programme d’orientation, de formation et d’accompagnement du personnel enseignant novice, ainsi que du personnel de bureau, notamment en lien avec la mise en œuvre de la nouvelle plateforme PRO Fusion. Des besoins importants sont également observés dans les secteurs des ressources humaines, des finances, du soutien pédagogique et des services techniques.

Formation du comité de planification – École Abbey-Landry
Un comité de planification sera formé afin d’élaborer le devis pédagogique, puis les devis architecturaux en vue des travaux prévus à l’école Abbey-Landry de Memramcook. La personne représentant le sous-district 5 siègera à ce comité pour assurer une participation active du CED dans le processus.

Formation du comité de planification – École Louis-J.-Robichaud
Un comité de planification sera mis en place afin de réviser le devis pédagogique, puis d’élaborer les devis architecturaux dans le cadre des rénovations mi-vie prévues à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac. Amélie Caissie, représentante du sous-district 4, siègera à ce comité au nom du Conseil d’éducation.

Prix d’excellence en éducation
Le président du CED a tenu à féliciter chaleureusement les récipiendaires du Prix d’excellence en éducation : Rémi Cormier, enseignant à l’école Le Marais de Dieppe, Annie Breau, directrice de l’école Carrefour Beausoleil de Miramichi, ainsi que Diane Duplessis, éducatrice au P’tit monde de Franco de Fredericton. Leur engagement exceptionnel envers la réussite et le bien-être des élèves mérite d’être souligné.

Date et lieu de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 9 avril 2025. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».

— 30 —

Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?