Dieppe, le 12 février 2025 — Voici les faits saillants de la 126e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 12 février 2025 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac.

Surpopulation au Centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain
Dans le contexte de la surpopulation au Centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain et de l’annonce de deux nouvelles écoles, le CED demandera qu’une étude soit menée sur l’offre de services éducatifs dans la région du Grand Saint-Jean. Cette étude visera à identifier les meilleures solutions pour désengorger l’école actuelle et mieux répondre aux besoins grandissants de la communauté.

Plan d’établissement du DSFS
Selon les données du plan d’établissement, le DSFS affiche un déficit de 54 postes comparativement aux deux autres districts scolaires francophones de la province.

Agrandissement de l’école Saint-Henri de Moncton
Une rencontre s’est tenue le 29 janvier dernier pour discuter de l’agrandissement de l’école Saint-Henri. Les plans architecturaux et la maquette du projet ont été présentés. Plusieurs changements sont à prévoir, et des classes mobiles supplémentaires seront nécessaires pendant la durée des travaux. L’échéancier de construction est présentement en cours d’élaboration.

Par ailleurs, le CED adressera une lettre au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) afin que les terrains de jeux soient systématiquement pris en compte dans les devis pédagogiques liés à la construction de nouvelles écoles et aux projets d’agrandissement mi-vie.

Rapport financier du DSFS
Le rapport financier du mois de février n’a pas pu être produit en raison de difficultés persistantes avec le nouveau système PRO Fusion. Les données préliminaires indiquent que le district s’oriente vers un déficit budgétaire. La sous-ministre en a été informée.

Les principales pressions financières se situent surtout au niveau des services liés aux élèves issus de l’immigration, aux personnes assistantes en éducation, du programme d’orientation, de formation et d’accompagnement du personnel enseignant novice, ainsi qu’au personnel de bureau au sein du district.

Le CED transmettra une lettre au MEDPE afin de l’informer officiellement de la situation et de réitérer le besoin de financement supplémentaire pour assurer le bon fonctionnement de nos services.

Conseil de la jeunesse
Un événement s’est tenu aujourd’hui, le 12 février, avec les membres du Conseil de la jeunesse, des directions d’écoles, des membres du CED et la directrice générale du DSFS. Cette rencontre avait comme objectif de trouver des solutions pour mieux collaborer entre élèves et adultes.

TEDx Ville-Marie Ed 2025
L’édition 2025 du TEDx Ville-Marie Ed s’est tenue en janvier à Montréal. Le DSFS y était fièrement représenté par deux élèves : Mathias Goguen, de l’école Sainte-Thérèse de Dieppe, qui a offert une prestation, et Clara Cormier, de l’école Mathieu-Martin de Dieppe, qui a offert une conférence inspirante intitulée « Apprendre pour la vie, pas pour la note ». Elle y a partagé sa vision novatrice de l’éducation et son souhait de transformer les méthodes d’évaluation.

Un espace jeunesse a également été animé par des élèves des trois districts scolaires francophones de la province.

Date et lieu de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 12 mars 2025. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».

— 30 —

Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?