Dieppe, le 16 janvier 2025 — Voici les faits saillants de la 125e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 15 janvier 2025 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac.
Autobus scolaires
Le DSFS fait face à un manque d’autobus scolaires, ce qui entraîne des défis importants pour le transport des élèves et occasionne des retards, particulièrement dans les régions de Fredericton et de Moncton. Le DSFS maintient des communications régulières avec les ministères des Transports et de l’Infrastructure ainsi que de l’Éducation et du Développement de la petite enfance afin de trouver une solution à cette situation dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, le Conseil d’éducation prévoit envoyer une lettre officielle au ministère des Transports et de l’Infrastructure pour souligner l’urgence de ce dossier.
Comité de la gouvernance et des politiques
Raphaël Moore a présenté une mise à jour sur l’élaboration d’une politique en matière d’équité, de diversité et de respect.
Un groupe de travail est actuellement à l’œuvre pour définir les orientations de cette politique. Le processus s’avère complexe en raison des nombreuses particularités à prendre en compte.
Révision de la Politique 713
Les membres du CED ont examiné la nouvelle version de la Politique 713 adoptée par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE).
Cette version propose même des mesures qui vont au-delà de celles énoncées dans la Politique 1.0 – Mise en œuvre de la Politique 713 du DSFS. En conséquence, les membres du CED ont décidé de retirer la Politique 1.0 – Mise en œuvre de la Politique 713 du site Web du DSFS et de la remplacer par la Politique 713 du MEDPE.
Rapport financier du DSFS
À ce stade, un déficit est observé dans les budgets alloués aux personnes assistantes en éducation, au soutien aux élèves issus de l’immigration et au personnel de bureau. Une aide financière du MEDPE sera certainement nécessaire pour combler ces besoins.
Conseil de la jeunesse
Le 12 février, une rencontre se tiendra à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac, réunissant les membres du Conseil de la jeunesse, des directions d’écoles secondaires, des membres du CED ainsi que des membres de l’équipe de gestion du DSFS. Cette rencontre sera l’occasion de discuter, notamment, des enjeux prioritaires identifiés par le Conseil de la jeunesse.
Budget immobilier
En décembre dernier, le gouvernement a présenté son budget d’immobilisation, incluant l’annonce de deux nouvelles écoles dans les régions de Sussex et St. Stephen.
Le MEDPE a introduit une nouvelle méthode d’évaluation pour les projets situés en milieu minoritaire. Cette approche vise à garantir aux ayants droit un accès facilité à une école francophone. Les critères nécessitent un minimum de 150 élèves concernés ainsi qu’un trajet d’autobus maximal de 45 minutes pour se rendre à l’école.
Par ailleurs, le MEDPE a annoncé des rénovations mi-vie pour l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac, ainsi que l’agrandissement de l’école Abbey-Landry de Memramcook.
Plan d’éducation de 10 ans
Le plan d’éducation actuel arrivera à échéance en 2026.
Le processus de consultation débutera sous peu et les membres du CED seront certainement sollicités prochainement par le MEDPE.
Date et lieu de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 12 février 2025. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».
— 30 —
Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca
Nouvelles
Faits saillants de la réunion du Conseil d’éducation du mois de janvier 2025