Dieppe, le 12 décembre 2024 — Voici les faits saillants de la 124e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 11 décembre 2024 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac.

Suivi sur le rapport du vérificateur général concernant le transport scolaire
Il y a quelques mois, le vérificateur général a publié un rapport abordant divers enjeux liés au transport scolaire dans les districts scolaires de la province. Ce rapport comprenait plusieurs recommandations destinées au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE). À la suite de cette publication, le CED avait demandé à la direction générale du DSFS de préparer un rapport spécifique pour faire le point sur la situation.

David Després, directeur des services administratifs et financiers, a présenté un résumé de la situation. Il a expliqué que des vérificateurs se sont rendus dans trois districts scolaires, dont le DSFS. Toutefois, aucune recommandation spécifique au DSFS n’a été formulée dans le rapport.

Directive alimentaire
Certains CPAÉ et écoles estiment que la directive alimentaire du DSFS est trop stricte. L’année dernière, le DSFS a mené une consultation auprès de certaines directions d’écoles et personnes agentes de développement communautaire afin de recueillir leurs impressions et suggestions. À la suite de cette consultation, il a été décidé d’élargir l’exercice en invitant toutes les directions d’écoles à y participer.

Il avait été demandé de réviser la directive pour mieux répondre aux réalités et aux besoins des écoles. Les recommandations issues des consultations ont notamment porté sur l’importance de concilier l’éducation à une alimentation saine avec une certaine flexibilité dans l’application de la directive. L’objectif est de collaborer avec les directions d’écoles et les parents pour adapter la directive de manière à refléter les besoins des milieux scolaires tout en continuant de promouvoir des habitudes alimentaires saines.

En réponse à ces recommandations, certaines restrictions seront levées, et une version révisée de la directive devrait être prête d’ici février.

Nouvelles normes de construction – Salles de bain universelles
De nouvelles normes de construction des salles de bain dans les écoles ont été établies par le MEDPE, à la fois en réponse aux consultations liées à la Politique 713 et pour mieux relever les défis de surveillance dans les milieux scolaires.

Ces nouvelles normes prévoient des cabines entièrement fermées, avec des murs allant du plancher au plafond, ainsi qu’un espace commun pour le lavage des mains. Toutes les nouvelles écoles du Nouveau-Brunswick construites à l’avenir seront dotées de ce type de salle de bain universelle, répondant ainsi aux besoins de confidentialité, d’inclusivité et de sécurité.

Conseil de la jeunesse du DSFS
L’espace mieux-être, une plateforme conçue pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves, a récemment été élargi pour inclure les élèves de la 6e à la 8e année. Auparavant, cette ressource n’était accessible qu’aux élèves des écoles secondaires.

Grâce à des codes QR affichés dans les écoles de la 6e à la 12e année, les élèves peuvent accéder facilement à une multitude de ressources essentielles. Celles-ci couvrent des thématiques variées telles que la santé mentale, les relations saines, la prévention de l’intimidation et de la violence, la communauté 2ELGBTQIA+, l’utilisation responsable des technologies, et bien plus encore. Cette plateforme intuitive offre un soutien pratique pour accompagner les élèves dans leur vie scolaire et personnelle.

Cette initiative répond à une priorité identifiée par le Conseil de la jeunesse du DSFS, qui souhaite normaliser les discussions autour de la santé mentale tout en sensibilisant et en éduquant les communautés scolaires sur ce sujet essentiel.

TCN et TCLÉ
Le MEDPE a récemment annoncé que, pour cette année, les élèves de 12e année seront exemptés de l’exigence liée au Test de compétences en numératie (TCN) et au Test de compétences en lecture et en écriture (TCLÉ) pour l’obtention de leur diplôme.

Appel à candidatures : sous-district 5
Un premier appel à candidatures a été lancé en novembre, mais aucune des personnes intéressées ne résidait dans le sous-district 5. Un second appel a donc été émis. Les personnes intéressées ont jusqu’au 8 janvier 2025 pour soumettre leur candidature.

Date et lieu de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 15 janvier 2025. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».

— 30 —

Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?