Le 19 décembre 2024 — Les conseils d’éducation des trois districts scolaires francophones saluent les efforts du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE), qui vient d’annoncer des modifications à la Politique 713 portant sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
Les modifications de la Politique concernent notamment la section 6.3 sur l’autoidentification des élèves – c’est-à-dire sur l’utilisation de leur prénom et de leur(s) pronom(s) préférés, ainsi que les attentes concernant les communications de ces choix avec les familles.
Les présidences des trois conseils d’éducation sont d’avis que beaucoup de temps et d’efforts de bonne foi ont été consacrés à cette révision afin d’y inclure des recommandations du défenseur des enfants et des jeunes du Nouveau-Brunswick, de même que de représentants de la communauté 2ELGBTQIA+ et de plusieurs autres acteurs concernés.
Toutefois, les porte-parole des trois Conseils d’éducation ne peuvent se prononcer davantage sur le sujet pour l’instant. Ceux-ci s’entendent pour dire que leurs membres doivent prendre le temps d’analyser les révisions apportées à la Politique. C’est un travail qui se fera en janvier prochain, lors de leurs prochaines rencontres respectives.
Les présidences, soit Ghislaine Foulem (DSFNE), Francine Cyr (DSFNO) et Michel Côté (DSFS) ne feront pas d’autres déclarations sur le sujet d’ici là.
Pour consulter le communiqué de presse émis par le MEDPE concernant la Politique 713 révisée, cliquez ici.
Pour consulter la Politique 713 révisée par le MEDPE, cliquez ici.
— 30 —
Sources :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca