Dieppe, le 8 novembre 2024 — Voici les faits saillants de la 123e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le jeudi 7 novembre 2024 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac.

Démission de la conseillère Natacha Vautour

Le CED a pris acte de la lettre de démission de la conseillère et vice-présidente, Natacha Vautour, à la suite de son élection à titre de députée lors des récentes élections provinciales.

Un comité ad hoc sera formé, et le processus visant à pourvoir le poste vacant sera amorcé sous peu.

TBÉ 2024-2025 du DSFS
Nadine Cormier-Dupuis, directrice exécutive à l’apprentissage, a présenté le tableau de bord équilibré (TBÉ) du DSFS pour l’année scolaire 2024-2025. Alignées sur le plan de 10 ans de la province et sur la Politique de finalités, les priorités du DSFS mettent l’accent sur une pédagogie consciente, inclusive et active.

Le TBÉ repose sur quatre composantes clés qui guident l’organisation : le leadership, la communauté, la pédagogie et la culture de collaboration.

Cette année, de nouveaux indicateurs de performance ont été ajoutés, notamment le test de compétence en numératie (TCN) et le test de compétence en lecture et en écriture (TCLÉ) pour nous permettre de mieux suivre les progrès des élèves et d’orienter nos actions éducatives.

Rapport financier du DSFS
David Després, directeur des services administratifs et financiers, a présenté le rapport financier du DSFS. Bien que le budget actuel présente un déficit temporaire, les principaux défis financiers demeurent liés aux postes de personnes assistantes en éducation (AÉ) et à l’accueil des élèves issus de l’immigration. Pour répondre à l’augmentation des inscriptions, des postes supplémentaires sont créés tant au niveau des écoles qu’au bureau du DSFS.

M. Després a toutefois précisé que le DSFS ne prévoit pas terminer l’année avec un déficit, grâce à des ajustements budgétaires attendus. Il a notamment souligné que le financement actuel pour les AÉ est insuffisant pour répondre aux besoins réels, une situation dont le ministère est informé. Un ajustement budgétaire est prévu d’ici la fin du mois de novembre.

Le budget annuel de fonctionnement du DSFS s’élève à près de 240 millions de dollars.

Politique sur l'équité, la diversité et l'inclusion
Le CED a adopté une résolution visant le développement d’une politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Ce mandat a été confié au comité de la gouvernance et des politiques, afin de créer un cadre respectant les valeurs du district tout en offrant des accommodations raisonnables et claires, notamment pour répondre aux besoins religieux et spirituels. Cette démarche s’inscrit dans le rôle du CED de promouvoir le mieux-être des élèves et de favoriser un milieu inclusif et équitable dans les écoles.

Entrevues et embauches 2023-2024 – Personnel conducteur d’autobus
Cette année, 11 conducteurs supplémentaires ont été embauchés, portant le total des nouvelles embauches à 30.

Dans la région de Fredericton, une pénurie d’autobus scolaires persiste. Des démarches sont en cours avec le ministère pour résoudre cette problématique.

Élection d’une vice-présidence
Raphael Moore a été élu à l’unanimité pour occuper la vice-présidence du CED, poste qui était vacant depuis la démission de la conseillère Natacha Vautour.

Date et lieu de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 11 décembre 2024. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».

— 30 —

Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?