Dieppe, le 10 octobre 2024 — Voici les faits saillants de la 122e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 9 octobre 2024 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac.

Travaux à l’école Saint-Henri de Moncton
Le devis pédagogique de l’école Saint-Henri a été soumis au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE), avec une demande spécifique pour l’ajout d’une classe d’art. Les architectes ont entamé l’analyse du projet. Une nouvelle annonce du MEDPE est attendue en décembre ou janvier, moment où nous saurons si l’école bénéficiera d’un agrandissement ou si un nouvel établissement sera construit.

Rapport financier du DSFS
Des défis persistent avec la plateforme PRO Fusion, ce qui a empêché l’extraction des données à temps pour la rencontre. Cependant, un point de pression majeur est déjà identifiable : la hausse des inscriptions, en particulier d’élèves issus de l’immigration, qui crée des besoins supplémentaires. Un premier ajustement financier a été reçu du MEDPE avant le début de l’année scolaire et un second ajustement est attendu en novembre.

Bien qu’aucun déficit ne soit prévu pour le moment, la situation devra être suivie de près.

Entrevues et embauches 2023-2024
Marie-Josée Lagacé, directrice exécutive à l’apprentissage - adjointe à la direction générale, souligne le travail soutenu de l’équipe des ressources humaines pour le recrutement. Cette année, 386 personnes enseignantes supplémentaires ont été embauchées pour répondre aux besoins accrus.

Du côté des personnes conductrices d’autobus, 19 nouvelles embauches ont été réalisées. Il faut savoir que le processus de recrutement prend en moyenne deux mois en raison des étapes de formation, de l’examen de conduite et des vérifications nécessaires.

Mise à jour sur la situation à l’école Soleil Levant et Coastal Shell Products
Une mise à jour a été présentée sur le projet de recherche mené par l’Université de Moncton et l’Université Laval concernant les odeurs provenant de l’usine Coastal Shell Products, présentement fermée, à proximité de l’école Soleil Levant.

Les chercheuses Caterina Mamprin et Louise Clément ont exposé les résultats de leur étude, qui explore l’impact des odeurs nauséabondes sur la santé mentale des élèves et du personnel de l’école.

En résumé, l’étude indique que les odeurs ont un effet nuisible sur les élèves et le personnel.

Nomination du représentant du CED au Centre communautaire Sainte-Anne
Ted Parisé a été nommé représentant du CED au Centre communautaire Sainte-Anne de Fredericton pour un mandat de trois ans.

Date et lieu de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 7 novembre 2024. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».
— 30 —

Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?