Dieppe, le 11 avril 2024 — Voici les faits saillants de la 118e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 10 avril 2024 à l’école Claudette-Bradshaw de Moncton.
Présentation de l’organisme EL2ES
Lyne Chantal Boudreau, de l’organisme à but non lucratif EL2ES, a offert aux membres du CED une présentation sur la notion du consentement et sur l’organisme, qui offre de la formation sur le consentement et les relations saines dans tous les milieux.
« L’importance de travailler ensemble vers une éducation inclusive qui valorise la diversité culturelle »
Amira Khedhri, responsable des Services d’accueil et d’accompagnement des nouveaux arrivants, Nathalie Kerry, Nadine Cormier-Dupuis et Isabelle Savoie, directrices exécutives à l’apprentissage, ont offert une présentation aux membres du CED sous le thème « L’importance de travailler ensemble vers une éducation inclusive qui valorise la diversité culturelle ».
L’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants est l’une des stratégies prioritaires du DSFS, qui accueille de plus en plus d’élèves nouveaux arrivants depuis quelques années. Compte tenu la croissance démographique sans précédent au Nouveau-Brunswick depuis 2020, des actions sont nécessaires pour être en mesure de fournir à la demande et continuer d’offrir un accueil et des services de qualité aux familles et aux élèves nouveaux arrivants.
Une délégation du DSFS s’est rendue à Montréal dans les derniers mois pour visiter le Centre des services scolaires Marguerite-Bourgeoys et en apprendre davantage sur les stratégies utilisées pour l’accueil et l’intégration des élèves nouveaux arrivants. De plus, une délégation du Centre scolaire acadien provincial (CSAP) de la Nouvelle-Écosse et du District scolaire francophone Nord-Ouest est venue visiter quatre de nos écoles pour voir les pratiques pédagogiques en place ainsi que notre modèle d’accueil et de livraison de services.
Remplacement de postes vacants au sein du CED
Le comité ad hoc a reçu des candidatures et fera bientôt parvenir, en ordre de priorité, des recommandations au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour combler les postes des sous-district 2 et 3.
Comité de Célébration 2024
La date limite pour soumettre des candidatures de membres du personnel ou d’élèves au Prix des personnes ambassadrices novatrices est le 6 mai 2024.
On prévoit, d’ici la fin de l’année scolaire, une célébration par sous-district où un membre du CED remettra les prix aux lauréats.
Le Prix « Personnes ambassadrices novatrices du DSFS » est une initiative du CED du DSFS qui vise à reconnaître et honorer des membres du personnel et des élèves qui incarnent les valeurs de créativité et d’engagement communautaire. Ce prix représente la reconnaissance du CED envers les membres de la communauté éducative qui font preuve d’innovation.
Directive 1015 – Environnement scolaire – Alimentation
Depuis un certain temps, certains comités de parents expriment leur mécontentement face à la Directive 1015 – Environnement scolaire – Alimentation. De plus, on remarque que nos écoles ne la suivent pas uniformément.
Isabelle Darveau, facilitatrice des processus, a mené des consultations avec certaines directions d'écoles et des personnes agentes de développement communautaires, où il a été mentionné, entre autres, que la politique est trop stricte et qu'il faudrait plutôt se concentrer sur la sensibilisation.
Une consultation plus large avec toutes les directions d'écoles est prévue et une présentation sera ensuite faite aux membres du CED.
Un comité est en place pour effectuer les ajustements nécessaires. Des changements sont donc à prévoir à la Directive 1015 – Environnement scolaire – Alimentation dans les prochains mois.
Plan d’action pour la gestion des odeurs à l’école Soleil Levant
Un plan d’action a été élaboré et présenté aux parents de l’école Soleil Levant, suscitant plusieurs doléances.
Une rencontre supplémentaire avec les parents est prévue prochainement et davantage d'informations seront communiquées après cette rencontre.
Conseil de la jeunesse du DSFS
Les codes QR de l'initiative L’espace mieux-être du Conseil de la jeunesse du DSFS sont désormais disponibles dans tous les autobus scolaires des écoles secondaires. Le Conseil prévoit d’ailleurs rendre L'espace mieux-être accessible aux écoles de la 6e à la 8e année.
Infrastructures
Le CED a fait parvenir une lettre au ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan, mettant en lumière les besoins pressants du DSFS en termes d'infrastructures. Cette correspondance souligne l'urgence d'agir face à une croissance démographique exceptionnelle, nécessitant des ajustements rapides et efficaces pour répondre à la demande croissante.
En qualifiant cette lettre de dernier avertissement, le CED souligne l'importance cruciale, pour le ministre, de prendre des mesures immédiates.
Date et lieu de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 8 mai 2024. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».
— 30 —
Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca
Nouvelles
Faits saillants de la réunion du Conseil d’éducation du mois d’avril 2024