Dieppe, le 28 mars 2024 — Voici les faits saillants de la 117e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 13 mars 2024 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac.

Services à la petite enfance
Karine Pineault, directrice adjointe des Services à la petite enfance, a fait une présentation à propos de certains services, dont le programme Francobulles, qui a pour but de développer les compétences langagières des enfants, en français, sous forme d’activités éducatives. Ce programme offre aux parents et aux tuteurs d’enfants de 0 à 5 ans les outils nécessaires afin de multiplier les occasions d’apprentissages de la langue française à la maison.

Mme Pineault a également présenté les objectifs des ateliers en actualisation linguistique, qui offrent aux enfants de 4 à 5 ans inscrits à l’école de langue française l’occasion de développer leurs compétences langagières en français.

Résultats du sondage de la communauté de Saint-Paul
Marie-Josée Lagacé, directrice exécutive à l’apprentissage — adjointe à la direction générale, a présenté aux membres du CED les résultats d’un sondage récemment mené auprès de la communauté de Saint-Paul.

Ce sondage visait à évaluer l’intérêt des parents de la région pour l’inscription de leurs enfants dans une école de langue française, après la fermeture, il y a quelques années, de l’école de la communauté de Saint-Paul. Quatorze personnes ont participé au sondage, qui a été distribué dans plus de 600 boîtes aux lettres de la région. Les participants étaient invités à remplir un court questionnaire en ligne.

Actuellement, 130 jeunes de Saint-Paul pourraient fréquenter une école de langue française.

Présentation du rapport des finalités
Les consultantes Jolène Gaudet et Anne-Marie LeBlanc ont présenté leur rapport sur la révision de la Politique de finalités 4.0 du CED. Les résultats des consultations ont mis en évidence trois grands thèmes : la réussite éducative, l’identité francophone et le mieux-être global.

Le CED dispose désormais de toutes les informations nécessaires pour l’élaboration d’une ébauche d’une nouvelle Politique de finalités.

Résultats du TBÉ du premier trimestre
Mireille Bertin-Post, Nadine Cormier-Dupuis et Nathalie Kerry, directrices exécutives à l’apprentissage, ont présenté les résultats du tableau de bord équilibré (TBÉ) du premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024.

En ce qui concerne les compétences langagières (littératie, nouveaux arrivants et actualisation linguistique), la plupart des objectifs ont non seulement été atteints, mais dépassés.

Pour ce qui est de la pédagogie consciente, inclusive et active (engagement des élèves), tous les objectifs ont été dépassés.

Il convient également de noter une belle amélioration en lecture, notamment en raison de l’accent mis sur la littératie structurée.

Rapport financier du DSFS
David Després, directeur des Services administratifs et financiers, a informé les membres du CED que le DSFS prévoit un surplus financier pour l’année financière se terminant à la fin mars 2024.

Calendrier scolaire innovant
Le DSFS a entrepris diverses initiatives au cours des dernières années afin de repenser son calendrier scolaire, dans un souci de mieux répondre aux besoins du personnel, des élèves et des familles.

Cette année, un comité composé de membres d’horizons divers a été mis sur pied au DSFS. Ce comité a été chargé de proposer un calendrier novateur pour l’année scolaire à venir, en prenant en considération plusieurs aspects, tels que la rétention et le recrutement du personnel enseignant, la formation continue, le bien-être des membres du personnel et des élèves, les apprentissages personnalisés, le développement du projet vie-carrière des élèves, l’augmentation de l’engagement des élèves, ainsi que la collaboration et la triangulation.

Le CED a accepté que les écoles du DSFS pilotent un calendrier scolaire innovant pour la prochaine année scolaire.

Conseil de la jeunesse
Les membres du Conseil de la jeunesse du DSFS collaborent actuellement avec le Secteur du transport scolaire pour apposer des autocollants promouvant l’espace mieux-être à bord des autobus scolaires. Cela vise à faciliter l’accès des élèves du secondaire aux codes QR, qui leur permettent d’accéder à des ressources essentielles en matière de santé mentale, de santé sexuelle, de lutte contre l’intimidation, de prévention de la violence, de gestion des dépendances et de soutien à la communauté LGBTQ2+.

Date et lieu de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 10 avril 2024. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».

— 30 —

Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?