Dieppe, le 16 février 2024 — Voici les faits saillants de la 116e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 14 février 2024 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac.
Mémoire thématique sur l’éducation et la famille
Les membres du CED ont échangé sur les questions touchant au volet « Éducation » du mémoire thématique sur l’éducation et la famille de la Société d’inclusion économique et sociale du N.-B. Ce dernier présente des questions sur les liens entre l’éducation, la jeunesse, les familles et les personnes âgées ainsi que les enjeux de pauvreté et d’inclusion économique et sociale.
Bon nombre de défis et de bonnes idées sont ressortis des discussions et des pistes de solutions ont été identifiées pour tenter d’améliorer la réalité de nos personnes apprenantes issues de familles en situation financière précaire.
Équité, diversité et inclusion
Les membres du CED ont accepté la proposition d’énoncer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans la Politique 1 — Engagement général en matière de gouverne du CED, puis de les intégrer dans les autres politiques du CED.
Mise à jour sur la situation des odeurs nauséabondes à l’école Soleil Levant
Le DSFS a reçu une ébauche du plan du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance dans l’éventualité où des odeurs provenant de l’usine affecteraient les élèves et le personnel de l’école Soleil Levant de Richibucto. Ce plan sera bientôt partagé à la direction et aux membres du CPAÉ de l’école pour validation.
Agrandissement de l’école Saint-Henri
La conseillère Monique Mazerolle fera partie du comité de devis pédagogique pour l’agrandissement de l’école Saint-Henri de Moncton. La création de ce comité est l’une des premières étapes dans l’agrandissement de l’école.
Rapport financier du DSFS
David Després, directeur des services administratifs et financiers, a présenté le rapport financier du DSFS en date du 31 janvier 2024. Il a mentionné aux membres du CED que le DSFS est en bonne position financière à ce moment-ci de l’année et qu’un surplus budgétaire est possible.
Processus de remplacement d’un conseiller — formation du comité ad hoc
À la suite de la démission du conseiller Luc Cormier, un comité ad hoc a été formé pour veiller à son remplacement dans le sous-district 4. Les membres de la communauté ont jusqu’au 16 février 2024 pour postuler.
Politique 126 — Prestation de services juridiques aux conseils d’éducation de district
Le gouvernement du N.-B. a récemment modifié sa Politique 126 — Prestation de services juridiques aux conseils d’éducation de district en retirant le droit des conseils d’éducation d’avoir recours à des services juridiques pour des sujets concernant le gouvernement du N.-B. Les membres du CED qualifient d’inacceptables ces changements puisqu’ils affectent le droit de gestion en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.
Dernière rencontre du CCPPÉÉ
Les membres du Comité consultatif provincial des programmes d’études et d’évaluation (CCPPÉÉ) ont tenu une rencontre extraordinaire pour discuter de questions qui leur ont été posées par le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan, soit :
1. Les parents devraient-ils avoir la possibilité de retirer leur enfant d’un cours d’éducation sexuelle (Formation personnelle et sociale ou M.O.I.) et, le cas échéant, quels critères devraient être établis pour déterminer dans quelles conditions cela serait autorisé?
2. Toutes les ressources éducatives utilisées pour l’éducation sexuelle devraient-elles être approuvées par le ministère avant d’être présentées ou utilisées en salle de classe? S’il y a des exceptions, dans quelles conditions devraient-elles être autorisées?
Les membres du CCPPÉÉ ont répondu « non » de façon unanime aux deux questions et les membres du CED du DSFS se disent très heureux de cette position.
Le CCPPÉÉ regroupe des représentants des trois conseils d’éducation et districts scolaires francophones de la province, de la Fédération des jeunes francophones du N.-B., du Collège communautaire du N.-B., de l’Université de Moncton, de l’Association des enseignants et enseignantes francophones du N.-B. et de l’Association francophone des parents du N.-B.
Date et lieu de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 13 mars 2024. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».
— 30 —
Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca