Dieppe, le 14 décembre 2023 — Voici les faits saillants de la 114e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 13 décembre 2023 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac.

Politique 3.11 – Gestion du district dans un milieu minoritaire
Monique Boudreau, directrice générale du DSFS, a mentionné que nous serons en mesure d’avoir davantage de données avec le sondage qui sera bientôt administré aux élèves et aux parents qui décident de quitter le DSFS pour un district de langue anglaise. Elle a également mentionné que le DSFS explore présentement la possibilité de mettre sur pied un centre d’accueil pour mieux desservir les nouvelles familles issues de l’immigration.
Les membres du CED s’entendent pour réviser quelques points à la politique 3.11 – Gestion du district dans un milieu minoritaire.

Rapport financier du DSFS
Bien que nous prévoyons un budget équilibré, on remarque présentement un déficit du côté des services d’actualisation linguistique selon David Després, directeur des services administratifs et financiers. Plus de détails sur le budget seront fournis à la réunion du CED de janvier 2024.

Projets d’immobilisations
L’école St-Henri de Moncton a eu l’aval pour doubler sa capacité d’élèves. Des études seront bientôt entamées et un comité sera chargé de monter un devis pédagogique au cours de la prochaine année. Des membres du CED et des parents, notamment, devraient siéger sur ce comité.

Dans la liste des projets d’immobilisations qui a été annoncée, le gouvernement du Nouveau-Brunswick s’engage à faire ces projets dans les cinq prochaines années.

Voici les projets qui sont présentement acquis pour les cinq prochaines années :
-École Louis-J.-Robichaud de Shediac (mi-vie)
-École Abbey-Landry de Memramcook (agrandissement)
-École Mathieu-Martin de Dieppe (mi-vie et agrandissement)
-École Sainte-Anne de Fredericton (mi-vie et agrandissement)
-École Amirault de Dieppe (mi-vie et agrandissement)
-Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean (mi-vie et agrandissement)

Conseil de la jeunesse du DSFS
Ophélie Chiasson, élève conseillère, a mentionné que la santé mentale fait toujours partie des priorités du Conseil de la jeunesse du DSFS cette année.
Josianne Melanson, élève à l’école Clément-Cormier de Bouctouche, sera conférencière jeunesse au TEDx Ville Marie, à Montréal, le 13 janvier 2024. Le thème de sa conférence sera « Et si la flexibilité était la clé du succès pour l’éducation? ». Elle expliquera pourquoi elle considère que l’initiative S’entr’Apprendre représente le futur de l’éducation, en mettant en avant les avantages qu’elle offre pour préparer les élèves à un monde en constante évolution.

Prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 17 janvier 2024. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».

Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?