Dieppe, le 14 novembre 2023 — Voici les faits saillants de la 113e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le lundi 6 novembre 2023 à l’école Mathieu-Martin de Dieppe.

Centre d’apprentissage de l’école Mathieu-Martin
Mme Chantal LeBlanc, enseignante, et trois personnes apprenantes ont fait une présentation sur le centre d’apprentissage de l’école Mathieu-Martin de Dieppe. Ce centre peut accueillir jusqu’à 15 personnes apprenantes de la 9e à la 12e année qui ont de la difficulté à fonctionner dans un cadre scolaire typique. Cet espace d’apprentissage flexible est adapté aux besoins des jeunes et valorise les moyens équivalents, mais différents, d’obtenir un diplôme de l’école Mathieu-Martin.

L’école Mathieu-Martin doit compter sur des partenaires communautaires comme Place aux compétences pour assurer la continuité de ce projet novateur.

Les membres du CED ont été émerveillés par la présentation et par la vocation du centre.

Petite enfance
Stéphanie Arsenault, gestionnaire de projet aux Services à la petite enfance, a fait une mise à jour sur le Programme d’innovation en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (PIMAGJE), qui a débuté en juillet 2022.

En partenariat avec les autres district scolaires francophones de la province, l’objectif du projet est de développer un nouveau modèle de soutien aux pratiques inclusives afin d’augmenter la qualité des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants grâce à la formation hybride et à l’accompagnement personnalisé des personnes éducatrices en vue d’assurer la pleine inclusion des enfants âgés de 0 à 5 ans.

Politique des finalités du CED
Les membres du comité se sont rencontrés le 23 octobre dernier pour discuter de la Politique de finalités du CED. Les consultantes Jolène Gaudet et Anne-Marie LeBlanc finalisent les consultations. Une séance de travail avec le comité du lien avec la communauté pour définir les prochaines étapes aura lieu prochainement.

Tableaux de bord équilibré
Nadine Cormier-Dupuis et Isabelle Savoie, directrices exécutives à l’apprentissage, ont présenté les données trimestrielles du Tableau de bord équilibré (TBÉ) de juin 2023 et du TBÉ de l’année 2023-2024.

Les résultats concernant les compétences langagières, le mieux-être du personnel, le mieux-être des personnes apprenantes, l’engagement des élèves et la construction identitaire ont été présentés.

Classes mobiles
David Després, directeur des services administratifs et financiers, a discuté de défis reliés aux classes mobiles installées au cours des dernières semaines sur le terrain de certaines écoles du DSFS. Certaines ont de l’électricité de façon temporaire, d’autres n’ont toujours pas de Wi-Fi. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) est au courant des défis que ceci représente pour nos écoles.

Odeurs à l’école Soleil Levant de Richibucto
Des représentants du DSFS et du MEDPE se sont rencontrés afin de finaliser la marche à suivre en cas d’odeurs nauséabondes à l’école Soleil Levant de Richibucto. Le MEDPE valide présentement la procédure finale. Le DSFS devrait la recevoir très bientôt.

Monique Boudreau, directrice générale, et Marie-Josée Lagacé, directrice exécutive à l’apprentissage et adjointe à la direction générale, ont rencontré deux chercheuses de l’Université de Moncton. Leurs services ont été retenus pour faire une étude sur l’impact des odeurs nauséabondes sur le bien-être et la santé mentale des personnes apprenantes et des membres du personnel de l’école Soleil Levant.

Les communautés noires et l’éducation publique au Canada
Philomène Zangio, présidente de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, a fait une intervention auprès des membres du CED pour souligner l’importance de reconnaitre et de parler de la communauté Noire dans les écoles du DSFS et pour être en mesure de mieux fonctionner en tant que société.

Conseil de la jeunesse du DSFS
Ophélie Chiasson, élève conseillère, mentionne que les membres du Conseil de la jeunesse du DSFS prévoient faire des présentations dans les écoles secondaires du DSFS pour faire la promotion de l’espace mieux-être.

Prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 13 décembre 2023. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».

Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?