Dieppe, le 23 octobre 2023 — Voici les faits saillants de la 112e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 11 octobre 2023 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac.
Petite enfance
Karine Pineault, directrice adjointe des Service à la petite enfance du DSFS, a présenté les services d’actualisation linguistique préscolaire, dont Francobulles, qui a pour but d’accompagner et d’engager les parents dans l’éducation acadienne et francophone de leur enfant. Elle a aussi discuté des ateliers d’actualisation linguistiques, offerts aux enfants de 4 à 5 ans inscrits à l’école de langue française, qui offrent l’occasion de développer des compétences langagières en français.
Mme Pineault a mentionné que les besoins augmentent et que les ressources ne sont pas suffisantes, ce qui fait en sorte que des ateliers, dans certaines régions, ne peuvent être offerts aux personnes apprenantes avant leur entrée à la maternelle. Elle dit remarquer un défi à recruter du personnel qualifié francophone dans certaines régions.
Odeurs à l’école Soleil Levant
Des rencontres ont eu lieu entre le DSFS et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) au cours des dernières semaines pour établir un plan d’action pour les journées où les odeurs de l’usine Coastal Shell se font sentir, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’école.
La procédure devrait être officialisée très bientôt. En plus du DSFS et du MEDPE, la Santé publique, le ministère de l’Environnement et Gouvernements locaux et Travail sécuritaire NB sont également impliqués dans le dossier.
Une étude pourrait avoir lieu bientôt pour déterminer les effets de ces odeurs sur la santé mentale des personnes apprenantes et des membres du personnel.
Évaluations provinciales
Isabelle Savoie, Nadine Cormier-Dupuis, directrices exécutives à l’apprentissage (DEA), et Marie-Josée Lagacé, DEA et adjointe à la direction générale, ont discuté des résultats des évaluations provinciales, dévoilés le 6 octobre 2023 par le MEDPE. Le DSFS a atteint ses cibles dans diverses catégories, dont l’engagement des personnes apprenantes dans leur apprentissage.
Rapport financier du DSFS
Un rapport financier en date du 30 septembre a été présenté aux membres du Conseil d’éducation par David Després, directeur des services administratifs et financiers.
Pour l’instant, le budget 2023-2024 du District scolaire francophone Sud est assez équilibré.
Cependant, en raison de la hausse continue des inscriptions des personnes apprenantes issues de l’immigration, notre communauté scolaire nécessite plus de services d’actualisation linguistique que ce que le budget actuel permet d’offrir.
Conseil de la jeunesse
Ophélie Chiasson, élève conseillère, a discuté brièvement des récentes initiatives du Conseil de la jeunesse. Les résultats d’un sondage distribué aux personnes apprenantes des écoles secondaires concernant la Politique 713, devraient être disponibles bientôt.
Josianne Melanson, de l’école Clément-Cormier de Bouctouche, a d’ailleurs été élue présidente du Conseil de la jeunesse récemment.
Services éducatifs dans la communauté de Saint-Paul
Un rapport du consultant Marc LeBlanc démontre que les enfants de la communauté de Saint-Paul fréquentent de plus en plus des écoles de langue anglaise à la suite de la fermeture d’une école de langue française en 2016. Un sondage sera bientôt distribué dans cette région pour recueillir les commentaires de la communauté dans ce dossier.
Prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 6 novembre 2023. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».
Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca
Nouvelles
Faits saillants de la réunion du Conseil d’éducation du mois d’octobre 2023
