Dieppe, le 21 novembre 2014 – Le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud est fébrile à l’approche des annonces budgétaires du nouveau gouvernement libéral en matière d’immobilisations.

Pour le président du Conseil, Monsieur Gilles Bourque, il demeure impératif que le gouvernement aille de l’avant avec le projet de construction de la nouvelle école Champlain, annoncé plus tôt cette année par l’ancien gouvernement. « Il serait impensable pour le Conseil que le gouvernement renonce à débloquer les fonds pour que les travaux de construction de la nouvelle école puissent débuter rapidement. », d’indiquer Monsieur Bourque. Rappelons que la situation est devenue insoutenable à cette école, en raison des fortes odeurs nuisibles et de la mauvaise qualité de l’air qui affectent les activités quotidiennes.

Plusieurs dizaines d’occurrences ont été dénombrées depuis la rentrée, lors desquelles les élèves n’ont pas pu aller à l’extérieur ou ont dû changer de classe à l’intérieur de l’école pour poursuivre leurs apprentissages. De plus en plus de membres du personnel et d’élèves se plaignent d’affections physiques en lien avec la mauvaise qualité de l’air, ce qui continue d’inquiéter. Une nouvelle école à Moncton permettra également d’atténuer le problème de surpopulation aux écoles Champlain et Le Mascaret. De plus, l’école Champlain actuelle est en grand besoin de rénovations compte tenu de son âge avancé.

Le Conseil souhaite vivement aussi que le nouveau gouvernement de Brian Gallant annonce finalement un investissement considérable en vue de regrouper les écoles de la communauté de Rogersville. Le projet vise à rénover l’école secondaire Assomption afin qu’elle puisse accueillir les élèves de la maternelle à la 12 année de la communauté. Depuis l’annonce de la construction d’une nouvelle école pour accueillir les élèves de Champlain, le projet de Rogersville est la première priorité du Conseil d’éducation.

« J’espère que le nouveau gouvernement entend notre message et celui des parents de la communauté de Rogersville », d’indiquer Monsieur Bourque.

La planification stratégique que le Conseil a fait parvenir au gouvernement insiste aussi sur le besoin pressant de trouver une solution au défi de la surpopulation à l’école Carrefour de l’Acadie et dans les autres écoles de Dieppe. Dans sa missive au gouvernement, le Conseil a demandé expressément que soient débloqués dès maintenant des fonds pour entamer le processus de devis pédagogiques et architecturaux en vue de la construction d’une nouvelle école à Dieppe. « Nous sommes déjà allés à la rencontre des parents à ce sujet et avons fait notre travail en faisant part de nos préoccupations et de l’urgence d’agir dans ce dossier à l’ancienne ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. La balle est dans le camp du gouvernement et c’est désormais à eux de la saisir au passage, pour l’avancement et le mieux-être de nos élèves et de nos communautés. Nous demeurons disponibles pour discuter davantage de nos priorités avec les membres du cabinet Gallant, au besoin. », de conclure Monsieur Bourque.

Le Conseil tiendra une autre consultation publique à Dieppe au cours des prochaines semaines.

Les annonces budgétaires en matière d’immobilisations sont généralement faites en décembre.

-30-

Renseignements et entrevues :

Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Tél.: 506 856-3183
Cell.: 506 381-8993 NOUVEAU!

steve.lapierre@gnb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?