Dieppe, le 29 août 2014 - C’est avec plaisir que le District scolaire francophone Sud accueille, cette année encore, des élèves internationaux.
Depuis l’automne 2010, Place aux compétences, un organisme à but non lucratif, partenaire du DSF-S, tisse des liens avec des pays étrangers dans le but de faire vivre à des élèves de la 7e à la 12e année des expériences académiques, linguistiques et culturelles.
Une douzaine d’élèves en provenance du Mexique, de l’Allemagne, de la Colombie fréquenteront les écoles du District scolaire francophone Sud. À Shédiac, Dieppe, Bouctouche, Moncton, Fredericton, ces élèves seront accueillis par des familles et fréquenteront l’école de leur communauté s’intégrant ainsi à un nouveau milieu où ils tisseront des liens d’amitié.
Au cours de la dernière semaine du mois d’août, les 25 élèves internationaux qui fréquenteront les écoles francophones du Nouveau-Brunswick se sont rassemblés au Village des sources en Acadie. Là, ils ont appris des rudiments de la langue française. Ils ont aussi participé à des excursions et des activités culturelles typiquement acadiennes. En plus de leur permettre de socialiser et de mieux se connaître, ces journées de camp permettent aux élèves de mieux s’intégrer à leur nouveau milieu de vie.
Yamel Gonzalez est originaire de Veracruz au Mexique. Agée de 18 ans, elle a pour objectif professionnel de faire carrière dans le domaine cosmétique. Elle sait que l’apprentissage du français lui sera bénéfique pour ses plans de carrière. Dès septembre, elle fréquentera l’école Mathieu-Martin.
«Les élèves internationaux choisissent le Nouveau-Brunswick pour la qualité de vie qu’on y retrouve, pour la possibilité d’apprendre deux langues officielles et aussi pour la renommée de l’accueil chaleureux des acadiens et des francophones du NB», affirme Madame Suzanne Gagnon, directrice du programme des élèves internationaux.
Elle ajoute : «le programme connait un succès grandissant, les élèves retournent dans leur pays d’origine en fin d’année scolaire et parle avec enthousiasme de leur expérience au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Ces jeunes deviennent nos ambassadeurs, contribuant ainsi à la promotion du programme.»
Une telle expérience n’est pas gratuite. Les élèves internationaux doivent débourser environ 20 000 $ pour s’inscrire au programme. Cette somme inclut le transport et l’hébergement. Toutefois, l’expérience qu’ils vivent lors de leur séjour au Canada vaut bien plus! Les jeunes repartent, avec dans leur cœur et leur bagage, une richesse de nouvelles amitiés et d’expériences de vie. On leur dit du fond du cœur, bienvenue en Acadie!
Renseignements :
Michèle Routier, agente communautaire
District scolaire francophone Sud
506 856-3149
michele.routier@nbed.nb.ca