(compte rendu de la réunion du CED, école Mgr-Marcel-François-Richard, Saint-Louis-de-Kent)
Dieppe, le 14 mai 2014 – Le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud a eu l’occasion de constater les aspects positifs du programme Sistema, offert actuellement à l’école Soleil Levant de Richibucto. Ce programme, qui vise un changement social transformateur à l'aide de la musique et de l'orchestre, permet à des élèves des écoles de Richibucto, Sainte-Anne de Kent et Bouctouche, d’utiliser la musique comme instrument pour acquérir de bonnes habitudes de vies et des compétences sociales saines. Sistema a su démontrer que le grand art s'adresse à tout le monde et qu'il possède le pouvoir d'améliorer la vie des enfants et de leurs familles.

Par sa méthode d’enseignement, Sistema vise à inculquer la constance, la répétition, l’ordre, la planification, le positivisme, l’assurance, la responsabilisation et la capacité de se corriger chez les élèves.
Le directeur du centre de Richibucto, Swan Serna, a donné des exemples concrets de réussites avant de faire entrer quelques élèves pour une performance étonnante, presque parfaite, après seulement sept mois à pratiquer leur instrument.
Le programme fait appel aux dons et aux commandites pour pouvoir opérer et remplir sa mission.
Autre présentation d’élèves lors de la réunion
Deux élèves de l’école Mgr-Marcel-François-Richard de Saint-Louis ont aussi fait état des diverses activités qu’ils organisent pour créer un milieu de vie agréable pour les élèves de l’école. Ils ont aussi présenté « les corsaires », un programme de reconnaissance et de valorisation des élèves propre à leur école.
Le Conseil réitère son appui au projet de Rogersville
De plus, le Conseil a réitéré son engagement envers la communauté de Rogersville qui souhaite la fermeture de l’école W.-F.-Boisvert et une rénovation majeure à l’école secondaire Assomption afin d’accueillir tous les élèves du village, de la maternelle à la 12e année. Ce projet n’a toujours pas reçu le financement nécessaire du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et les représentants du groupe de parents présents à la réunion ont manifesté leur crainte que leur projet soit encore une fois oublié en raison de d’autres priorités qui se manifestent ailleurs sur le territoire du DSF-S. Le président a rassuré les parents à l’effet que le projet de Rogersville est toujours la priorité numéro 1 du Conseil en matière d’infrastructures.
-30-
Renseignements :
Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca