Dieppe, le 13 mai 2021 - Voici quelques faits saillants de la 89e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS) tenue le mercredi 12 mai 2021.

Petite enfance

Madame Charline Morrison, directrice des services à la petite enfance du DSFS, a souligné les efforts d’accompagnement des personnes exploitantes et directrices des garderies afin de développer leur leadership. Alors que plusieurs sessions ont eu lieu depuis 2019, l’équipe a proposé récemment un cadre de leadership en petite enfance afin d’assurer la livraison de formations plus stratégiques qui répondent mieux à leurs besoins.

Par ailleurs, madame Morrison a souligné la participation des membres de son équipe à la première édition virtuelle du Symposium national en petite enfance, organisé par l’Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne et qui a lieu les 12 et 13 mai 2021.

Priorités des grands projets d’immobilisation et des projets mi-vie pour 2022-2023

Lors de la réunion, le Conseil d’éducation a établi ses priorités dans la planification des grands projets d’immobilisation et des projets d’amélioration immobilière pour 2022-2023.

Le Conseil maintient la construction d’une nouvelle école à Saint-Jean et la reprise des travaux mi-vie à l’école Louis-J.-Robichaud comme priorités. À la lumière de nouvelles données, le Conseil d’éducation remplace, dans sa liste de priorités, la construction d’une nouvelle école sur la rive sud de Fredericton par des travaux d’agrandissement à l’école Sainte-Anne. Les écoles Abbey-Landry et Carrefour Beausoleil nécessitent un agrandissement, tandis que les écoles Mathieu-Martin, Saint-Henri, Mgr-Marcel-François-Richard et Amirault figurent sur la liste de priorités des projets mi-vie. Enfin, alors que les travaux vont bon train dans la construction de la nouvelle école à Moncton, qui devrait ouvrir ses portes en 2023, le CED entrevoit déjà la nécessité d’une nouvelle école dans cette région après 2025.

Gestion de la pandémie en milieu scolaire

La directrice générale par intérim, madame Nathalie Kerry, et les membres de l’équipe de gestion ont fait état des enjeux prioritaires en temps de pandémie. Il a été question des coûts additionnels liés à la gestion de la pandémie dans le milieu scolaire. De plus, l’équipe a souligné des initiatives en lien avec la santé mentale et le mieux-être, dont l’adoption de la Politique 713 portant sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et les formations Premiers soins en santé mentale, pour outiller le personnel dans leur approche en santé mentale auprès des élèves et le WMA (Wellness Inc.) pour appuyer les écoles dans la mise en place de stratégies favorisant le mieux-être des employés. Une mise à jour a aussi été faite dans le dossier de la construction identitaire et les données trimestrielles illustrant les progrès au tableau de bord équilibré du district ont été présentées. Malgré la pandémie, le district note des gains dans plusieurs domaines.

Recrutement du personnel enseignant

Le DSFS connaît des défis au niveau du recrutement des suppléantes et suppléants en enseignement, particulièrement dans la région de Fredericton et dans le nord du district. Selon la directrice générale par intérim, des efforts sont déployés afin d’accroître le personnel disponible pour faire de la suppléance. Des campagnes de publicité sont mises en œuvre, mais des démarches sont également faites auprès du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance afin de faire valoir les besoins du district en matière de ressources humaines et de solliciter son appui.

Conseil de la jeunesse du DSFS

La toute première réunion du Conseil de la jeunesse du DSFS a eu lieu le 22 avril dernier. Dix des 12 membres de cette nouvelle entité ont participé à la rencontre animée par la présidente du Conseil et élève conseillère au CED, madame Jeanne Boucher. Le Conseil de la jeunesse du DSFS est formé de :

  • Ludwig Pineda Ménard         L’Odyssée
  • Jocelyne Allanach                 Mathieu-Martin
  • Alexis Lamberton                  Louis-J.-Robichaud
  • Ben Gray                               École Régionale de Baie-Ste-Anne
  • Alexandre Comeau               Carrefour Beausoleil
  • Mireille Cormier                     Clément-Cormier
  • Ghazal Motamedi                  Samuel-de-Champlain
  • Emma Philippe                      École Sainte-Anne
  • Thomas Caissie                    École Étoile de l’Acadie
  • Janika Mazerolle                   École Mgr-Marcel-François-Richard
  • Madeleine Bullerwell             Représentante 8e année (Antonine-Maillet)
  • Maryam Dabbarh                  Représentante 8e année (École Sainte-Anne)

Élection des nouveaux membres du CED

Les nouveaux membres du Conseil d’éducation ont été élus dans le cadre des élections municipales de la province tenues le 10 mai 2021. Les noms des personnes élues seront connus le 25 mai 2021 et elles entreront officiellement en fonction suivant la tenue d’une cérémonie d’assermentation qui aura lieu en juillet 2021.

Prochaine réunion

La prochaine réunion ordinaire du Conseil d’éducation, et la dernière de l’année scolaire 2020-2021, aura lieu le mercredi 9 juin 2021, à 18 h 30. Un lien sera disponible à partir du site Web du DSFS pour les membres du public qui se joindront à la réunion de façon virtuelle. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés à cet endroit, sous l’onglet Conseil d’éducation.

Source :

Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?