Dieppe, le 5 mai 2014 - Le District scolaire francophone Sud s’est unit avec le bureau satellite de Moncton de l’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick récemment pour organiser un Sommet sur la santé mentale visant à sensibiliser une centaine d’élèves de la 8e à la 12e année.
Le Sommet s’est tenu au Centre multifonctionnel de Shediac. Les participantes et participants ont pu vivre différents ateliers et entendre les témoignages de tout un panel sur les questions de santé mentale. L’auteur-compositeur-interprète acadien Christian Kit Goguen agissait quant à lui à titre de porte-parole de l’événement.

Le Sommet a été rendu possible grâce à la contribution financière de Healthy Minds Canada. L’événement était inspiré du modèle « Parlons de la maladie mentale (TAMI) », un programme de lutte contre la stigmatisation qui fait appel à de jeunes conférenciers formés ayant connu des problèmes de santé mentale. Ces conférenciers partagent avec d’autres jeunes leur propre histoire en vue de mettre fin aux mythes et aux attitudes négatives entourant la maladie mentale. Mis sur pied par le Centre de toxicomanie et de santé mentale, ce programme est actuellement offert en collaboration avec les écoles et les organismes communautaires dans plusieurs collectivités de l’Ontario.
Par la même occasion, le District scolaire francophone Sud salue le travail exemplaire de ses professionnels des services aux élèves qui travaillent au quotidien à aider les jeunes et à la prévention des problèmes de santé mentale. « Votre expertise et votre dévouement valent de l’or. », d’indiquer la directrice générale du District scolaire francophone Sud, Madame Monique Boudreau.
-30-
Source :
Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca