
Dieppe, le 11 mars 2014 (22 h) - Le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud a adopté une résolution mardi soir au sujet de l’avenir de l’école Champlain de Moncton, située au cœur d’un parc industriel.
L’école, construite en 1969, est aux prises avec des problèmes récurrents d’odeurs nauséabondes qui, en plus de gêner les activités quotidiennes, font craindre aux parents et au personnel, de potentielles répercussions sur la santé des occupants de l’école.
À l’unanimité, les conseillères et conseillers scolaires ont résolu « que le projet de construction d’une nouvelle école Champlain pouvant accueillir jusqu’à 800 élèves de la maternelle à la 8e année soit recommandé à la Ministre et que les travaux se poursuivent pour améliorer la qualité de l’air et le milieu propice à l’apprentissage dans l’école Champlain actuelle. »
En vertu de la politique 409 du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, les parents et la communauté avaient le droit de s’exprimer au sujet de la solution proposée avant qu’une recommandation officielle ne soit faite à la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
« Les parents et les membres de la communauté ont été nombreux à répondre à l’appel et la grande majorité s’est dite en accord avec le projet de construction d’une nouvelle école. Toutefois, nous avons reçu un message clair de la part des parents à l’effet que tout ce qui peut être fait pour améliorer la situation à l’école Champlain doit être fait en attendant l’ouverture de la nouvelle école. Cette rétroaction nous amène à adopter la résolution de ce soir. », a indiqué le président du Conseil d’éducation, Monsieur Gilles Bourque.
Rappelons que l’école proposée serait une école de la maternelle à la 8e année; aurait une section séparée pour les élèves de la 6e à la 8e année, aurait une capacité de 800 élèves, serait située dans la zone de fréquentation actuelle de l’école Champlain, serait située le plus près possible de sa clientèle et serait prête pour accueillir les élèves en septembre 2016.
-30-
Source et demandes d’entrevues :
Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca