Dieppe, le 14 février 2014 - Depuis le début de l’année scolaire, le District scolaire francophone Sud met un accent spécial sur l’approche globale de la santé dans ses axes d’interventions prioritaires auprès des élèves. Notre engagement est de renforcer la culture de la santé globale en milieu scolaire afin d’assurer à chaque élève la réussite éducative et lui permettre d’atteindre un mieux-être personnel et collectif dans des milieux exempts de violence, de taxage et d’intimidation. De plus, le Conseil d’éducation a ajouté le mieux-être global à sa politique de finalité et parle désormais de la triple mission du district : celle d’assurer la réussite scolaire, la construction identitaire et le mieux-être global des élèves.

Dans la photo, de gauche à droite : Marc Bossé (Conseiller régional en mieux-être pour le ministère des Communautés Saines et Inclusives), Michelle Austin (Agente pédagogique au DSF-S), Lise Aubut (consultante pour le DSF-NO), Michelle Boutot (Agente pédagogique au DSF-S), Chantal Pelletier (Collaboratrice au mieux-être au DSF-NO), Kathleen Rice (Agente pédagogique au DSF-NO) et Bertrand Beaulieu (Directeur général du DSF-NO)

Ainsi, le district scolaire reconnait la place importante de la santé psychologique, parmi les autres aspects de la santé chez les élèves et le personnel. C'est pour cette raison que deux agentes pédagogiques du DSF-S se sont rendues à Edmundston récemment afin de discuter, comprendre, échanger et vivre des ateliers sur la théorie de l'autodétermination (TAD) en compagnie de leurs homologues du DSF-NO. Ce district a déjà amorcé l'implantation de l'approche TAD comme projet pilote avec ses écoles primaires en 2010, en partenariat avec le ministère des Communautés saines et inclusives. Cette année, tout le personnel des écoles primaires et secondaires ainsi que tout le personnel des bureaux du district scolaire Nord-Ouest auront été formés au sujet de la santé psychologique et de la résilience à travers la vision de la théorie de l’autodétermination.

La TAD est une théorie de la motivation basée sur la satisfaction ou non de trois besoins psychologiques de base soit la compétence, l'autonomie et l'appartenance (CAA). L'environnement et les liens, créés par les adultes qui gravitent autour des enfants, ont une incidence directe sur la motivation autodéterminée qui à son tour joue directement sur les apprentissages, les choix et les comportements ainsi que la santé psychologique de ces derniers. Nous avons donc une responsabilité sociale de prendre soin de tous les enfants qui nous sont confiés.

« Je suis heureuse que notre personnel puisse travailler en collaboration avec le personnel de d’autres districts scolaires afin d’assurer un partage de pratiques gagnantes et ce, dans le meilleur intérêt de tous les élèves francophones du Nouveau-Brunswick. », d’indiquer la directrice générale du DSF-S, Monique Boudreau. « Je suis convaincue que les apprentissages et les discussions de nos deux agentes pédagogiques qui ont participé aux échanges permettront d’enrichir l’approche globale de la santé que nous souhaitons adopter au sein de notre district. », ajoute-t-elle.

Renseignements :
Steve Lapierre
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca

Dans la photo, de gauche à droite : Marc Bossé (Conseiller régional en mieux-être pour le ministère des Communautés Saines et Inclusives), Michelle Austin (Agente pédagogique au DSF-S), Lise Aubut (consultante pour le DSF-NO), Michelle Boutot (Agente pédagogique au DSF-S), Chantal Pelletier (Collaboratrice au mieux-être au DSF-NO), Kathleen Rice (Agente pédagogique au DSF-NO) et Bertrand Beaulieu (Directeur général du DSF-NO)

 


 

 

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?