Moncton, le 12 février 2014 - Les quelque 520 élèves de l’école Le Mascaret de Moncton ainsi que les membres du personnel de l’école sont maintenant mieux outillés pour faire face à une situation critique lors de laquelle ils pourraient être appelés à sauver une vie.
Le
mardi 11 février, Ambulance Nouveau-Brunswick a animé un atelier sur la réanimation cardiorespiratoire auquel tous les élèves et le personnel de l’école Le Mascaret ont participé. Lors de l’événement, des travailleurs paramédicaux d’Ambulance Nouveau-Brunswick ont montré comment faire la RCR avec compressions thoraciques seulement. L’école Le Mascaret de Moncton est la première école francophone du Nouveau-Brunswick à pouvoir se vanter d’être formée pour performer cette manœuvre d’urgence.
Au cours de la séance de formation, les élèves ont appris : 1. à reconnaître les signes d’arrêt cardiaque et à intervenir rapidement en composant le 911, à appuyer fort et vite au centre de la poitrine de la victime et à se servir d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) s’il y en a un à leur disposition jusqu’à ce que les premiers intervenants arrivent sur les lieux; 2. que les règles en matière de RCR ont changé, de sorte qu’il n’est plus nécessaire de donner le boucheàbouche. Il suffit de donner des compressions thoraciques; 3. que le fait de commencer la RCR rapidement constitue toujours la meilleure chose à faire si une personne ne réagit pas et ne respire pas normalement – qu’il est impossible d’empirer l’état de la personne; il ne faut donc pas avoir peur ni hésiter.
L’objectif d’Ambulance Nouveau-Brunswick est de sauver plus de vies en montrant au plus grand nombre possible de Néo-Brunswickois comment faire la RCR avec compressions thoraciques seulement et démontrer l’importance d’agir rapidement lorsqu’un arrêt cardiaque survient.
Dans la vidéo suivante, quelques élèves de l’école résument l’essentiel de leur apprentissage au cours de cette journée bien spéciale. Prenez le temps de la regarder, vous pourriez apprendre aussi comment sauver une vie!
-30-
Source et renseignements :
Steve Lapierre
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca