Dieppe, le 18 septembre 2025 — Voici les faits saillants de la 131e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 17 septembre 2025 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac.
Intelligence artificielle
Le CED reconnaît l’importance de baliser l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les écoles du DSFS afin d’en assurer un usage éthique et responsable, tant pour les élèves que pour les membres du personnel. Le CED s’est donné le mandat d’élaborer, au cours de la prochaine année, une politique sur l’intelligence artificielle.
Rapports financiers du DSFS et du CED
En raison de nombreux ajustements effectués au cours des dernières semaines, il n’a pas été possible de présenter de rapport financier en date du 17 septembre. Des rapports du DSFS et du CED seront toutefois présentés lors de la prochaine réunion du CED.
Rentrée scolaire 2025-2026 et enjeux liés au transport scolaire
Le DSFS approche désormais le cap des 18 000 élèves, une croissance marquée notamment par l’inscription d’élèves issus de l’immigration, dont plusieurs sont allophones. Nous constatons de belles réussites en matière d’actualisation linguistique. De plus, notre nouveau centre d’accueil des nouveaux arrivants, situé sur le campus de Moncton de l’Université de Moncton, a ouvert ses portes l’été dernier. Une inauguration officielle aura lieu prochainement.
La grande majorité des postes en enseignement ont été comblés en début d’année, mais le recrutement se poursuit pour répondre aux besoins.
Du côté du transport scolaire, il manque toujours des conductrices et conducteurs pour environ 15 routes permanentes, actuellement assurées par des remplaçants. Cette situation entraîne des retards le matin et en après-midi. Une campagne de recrutement est en préparation. Le président du CED a suggéré l’envoi d’une lettre au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) afin de soulever ces enjeux, notamment en ce qui concerne les conditions de travail. Bien qu’aucun retard d’élèves ne soit directement attribué à cette situation pour le moment, le DSFS attend toujours la livraison de nouveaux autobus.
Consultations sur le plan d’éducation
Le MEDPE a lancé des consultations publiques dans le cadre de l’élaboration du prochain plan d’éducation. Une rencontre publique en présentiel se tiendra à l’école Louis-J.-Robichaud le 2 octobre.
Programme des déjeuners scolaires
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a lancé un programme visant à offrir un déjeuner à tous les élèves de la province chaque jour avant le début des classes. Bien que l’initiative soit positive, sa mise en œuvre présente certains défis sur le terrain. Le DSFS collabore avec ses écoles afin d’assurer une logistique efficace et de mobiliser des bénévoles pour soutenir le programme.
Menu des cafétérias gérées par le RCC
Des parents ont exprimé des préoccupations concernant le fait que le menu des cafétérias gérées par le Réseau des cafétérias communautaires (RCC) propose uniquement de la viande halal.
Le DSFS reconnaît ces préoccupations et travaille en collaboration avec le RCC afin d’explorer des solutions. La décision initiale de servir uniquement de la viande halal visait à accommoder certaines familles, à simplifier la logistique et à miser sur la disponibilité de produits locaux
Des ajustements sont en cours afin d’élargir les choix offerts aux élèves et un nouveau menu sera proposé par le RCC dans les prochaines semaines.
Infrastructures scolaires – Rencontres avec des députés
Des rencontres avec des députés provinciaux sont prévues afin de rappeler les besoins urgents du DSFS en matière d’infrastructures scolaires, notamment :
• une nouvelle école secondaire à Moncton;
• une nouvelle école M-8 à Riverview;
• un agrandissement et des rénovations mi-vie à l’école Sainte-Anne de Fredericton;
• davantage d’espace ainsi que des rénovations mi-vie au Centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean.
Date et lieu de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 8 octobre 2025. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».
— 30 —
Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca
Nouvelles
Faits saillants de la réunion du Conseil d’éducation du mois de septembre 2025
