Dieppe, le 26 septembre 2025 — Le District scolaire francophone Sud (DSFS) est fier d’annoncer que quatre membres de son personnel ont reçu le prestigieux Prix d’excellence en éducation : Mireille Allain, Chantal Cormier, Anise Lapointe et Denis LeBlanc.
« Le Prix d’excellence en éducation met en lumière des personnes qui transforment le quotidien de notre jeunesse francophone, affirme Monique Boudreau, directrice générale du DSFS. Par leur passion, leur créativité et leur bienveillance, nos récipiendaires rappellent que l’éducation, c’est l’art de nourrir la curiosité, de cultiver la confiance et de faire grandir l’espoir. Je suis immensément fière de la contribution de nos quatre récipiendaires, qui inspirent toute notre communauté éducative. »
Mireille Allain et Chantal Cormier
Enseignantes à l’école Calixte-F.-Savoie de Sainte-Anne-de-Kent
Par leur enseignement collaboratif, elles réunissent les élèves de la 1re et de la 2e année dans une dynamique d’apprentissage unique. En intégrant des thématiques variées — de la zoologie à la littératie structurée, en passant par l’entrepreneuriat — elles stimulent la créativité, l’autonomie et la motivation de leurs élèves. Leur approche audacieuse démontre la puissance de l’innovation pédagogique dans le parcours de nos élèves.
Anise Lapointe
Directrice générale du Centre éducatif des trois chênes de Moncton
Par son leadership profondément humain, elle fait de son centre un milieu où chaque enfant s’épanouit dans un environnement respectueux de la diversité culturelle et du bien-être collectif. Mme Anise est une véritable actrice de changement pour la communauté francophone de la région de Moncton.
Denis LeBlanc
Directeur de l’école Blanche-Bourgeois de Cocagne
Leader novateur, bienveillant et mobilisateur, il veille à ce que chaque décision soit guidée par la mission et les valeurs de son école. S’impliquant dans les comités scolaires et communautaires, il contribue à l’engagement et à la motivation des élèves, qui s’épanouissent dans un milieu où solidarité et réussite vont de pair.
Le Prix d’excellence en éducation est une distinction remise par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance qui met en lumière le leadership des personnes éducatrices, directrices à la petite enfance, enseignantes et directrices d’école qui contribuent de manière significative à l’éducation dans les écoles et garderies francophones de la province.
— 30 —
Source :
Geneviève Chiasson
Coordonnatrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
genevieve.chiasson@nbed.nb.ca