Dieppe, le 18 mai 2021 – Les membres du Conseil de la jeunesse du District scolaire francophone Sud (DSFS), élus en avril 2021, interrogent les élèves afin de déterminer les enjeux de la communauté étudiante et d’établir le dialogue entre les élèves et le DSFS.
« Le Conseil de la jeunesse donne non seulement la chance aux élèves d’être aux premières loges de l’innovation dans leur milieu scolaire, mais aussi d’y participer activement. » - Jeanne Boucher, élève conseillère au Conseil d'éducation du DSFS.
Il s’agit d’une première dans l’histoire du District scolaire francophone Sud idéalisée par deux élèves conseillers du Conseil d’éducation du District (CED), Luc Cormier et Jeanne Boucher, qui ont manifesté la volonté de se rapprocher de la voix des élèves. Ce qui a été entendu par madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS, qui souhaitait, elle-aussi, inclure les élèves dans l’amélioration continue du système éducatif dont ils bénéficient.
Les élèves de la 8e à la 12e année du DSFS seront bientôt invités à participer à un sondage touchant des thèmes comme la santé mentale, l’acceptation des différences, l’engagement ainsi que la réussite scolaire et à soumettre des suggestions quant aux changements que ces derniers aimeraient voir au sein de leur école et du District.
Le Conseil de la jeunesse évaluera ensuite les résultats du sondage afin d’établir un plan d’action « par et pour » les jeunes qui sera mis en place dès le début de la nouvelle année scolaire.
Source :
Tennessee Berdat
Agente de communication
District scolaire francophone Sud
Tennessee.Berdat@nbed.nb.ca