Dieppe, le 7 juin 2019 – En septembre 2018, les élèves des écoles Le Marais et Antonine-Maillet de Dieppe franchissaient pour la première fois les portes de leur nouveau complexe scolaire. Aujourd’hui, les élèves, le personnel et la communauté célébraient l’ouverture officielle de ces écoles qui accueillent des élèves de la 3e à la 5e année et de la 6e à la 8e année.
« Il faut accorder aux enfants un accès accru à une éducation de qualité et leur fournir un milieu propice pour améliorer et enrichir leur expérience d’apprentissage scolaire, a indiqué le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, monsieur Dominic Cardy. Il faut donc offrir aux enseignants tout le soutien dont ils ont besoin, motiver les élèves de nos écoles, les rendre fiers d’en apprendre toujours plus et avoir des installations modernes et multifonctionnelles comme les nouvelles écoles Le Marais et Antonine-Maillet pour réussir à ériger un système d’éducation de calibre mondial au Nouveau-Brunswick. »
« Cette nouvelle construction est venue pallier le manque d’espace dans les écoles de Dieppe, en plus d’offrir de très belles installations, fonctionnelles et propices à l’apprentissage des élèves, a souligné monsieur Paul Demers, président du Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud. Je salue le gouvernement du Nouveau-Brunswick qui s’est montré à l’écoute des parents et de la communauté. »
« Je remercie toutes les personnes qui ont participé au processus de dénomination qui a permis de donner un nom à nos nouvelles écoles, a dit la directrice générale, madame Monique Boudreau. Évoquant le paysage typique de notre région, le nom Le Marais nous rappelle notre spécificité et l’histoire de nos ancêtres acadiens qui ont dû faire preuve d’ingéniosité pour rendre ces terres cultivables. Par ailleurs, le nom d’Antonine-Maillet rend hommage à cette grande dame, qui a d’abord été enseignante avant de devenir romancière bien connue. Il s’agit d’un honneur pour le District scolaire francophone Sud qu’une de ses écoles porte son nom. »
Le complexe scolaire qui accueille présentement 255 élèves (3-5) et 358 élèves (6-7) pourra accueillir jusqu’à 1020 élèves à sa pleine capacité. Les élèves de la 8e année fréquenteront l’école à partir de septembre prochain seulement.
D’un coût total de 26,23 millions de dollars, le complexe scolaire est muni d’une grande cafétéria, d’un laboratoire de sciences, de deux gymnases, de deux salles de musique, d’une salle pour les arts de la scène, d’une bibliothèque, de salles multifonctionnelles ainsi que de 40 salles de classe et autres espaces.
Pendant la cérémonie, l’hymne national a été interprété par la chorale de l’école Le Marais sous la direction de madame Marielle Greer, tandis que l’harmonie de l’école Antonine-Maillet sous la direction de madame Joanne-Lise LeBlanc-Belliveau a aussi présenté quelques numéros. De plus, la traditionnelle coupe du ruban a eu lieu afin de souligner l’ouverture officielle des écoles Le Marais et Antonine-Maillet.
Légende :
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Annie Morais Boudreau, représentante du CPAE de l’école Le Marais ; Amélie Boudreau, élève ; Nadia Guitard, directrice adjointe de l’école Antonine-Maillet ; Daniel Cormier, directeur de l’école Antonine-Maillet ; Brian Gallant, député de la circonscription Baie-de-Shediac-Dieppe ; Sophie Melanson, élève de l’école Antonine-Maillet et maitresse de cérémonie ; Frédéric Nammour, représentant du CPAÉ de l’école Antonine-Maillet; Monique Boudreau, directrice générale du DSFS; Roger Melanson, député de la circonscription de Dieppe ; Paul Demers, président du Conseil d’éducation ; Jolène Gaudet, directrice de l’école Le Marais ; Diane Laplante, directrice adjointe de l’école Le Marais ; Gérald Richard, sous-ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance ; et Ariane Raymond, élève de l’école Le Marais et maitresse de cérémonie.
– 30 –
Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@gnb.ca
506 856-3183
Nouvelles
Les élèves, le personnel et la communauté soulignent l’ouverture officielle des écoles Le Marais et Antonine-Maillet
