Au District scolaire francophone Sud, la décision de fermer les écoles en cas de mauvais temps relève de la direction générale. Pour son équipe du transport scolaire, la journée débute vers 5 heures. Le responsable consulte les rapports météorologiques de toutes les régions desservies par notre district.
Il consulte ensuite les rapports et le personnel du ministère des Transports et de l’Infrastructure pour connaître l’état des routes, tant en milieu urbain qu’en région rurale.
C’est alors que la chaîne téléphonique commence avec les responsables des transports scolaires des districts avoisinants. Comme le nôtre couvre un large territoire, cette collaboration permet d’obtenir un meilleur portrait des conditions et de prendre une décision en fonction des conditions de chaque région.
Une fois la décision prise, un peu avant 6 heures, le tableau des retards et fermetures en ligne est mis à jour. Un message est envoyé par courriel aux radios locales de même qu’aux personnes abonnées aux notifications du transport scolaire.
Comme la décision est prise à partir de l’information disponible entre 5 heures et 6 heures, il se peut que dame nature nous joue ensuite des tours et que notre décision devienne discutable.
Sachez que la décision finale de ne pas envoyer votre enfant à l’école dans le cas de météo incertaine vous revient. Vous êtes toujours libre d’exercer ce droit en avisant l’école de votre décision.
Nous souhaitons maximiser le temps d’apprentissage des élèves en gardant les écoles ouvertes le plus possible, mais notre priorité demeure toujours la sécurité des élèves. Les membres de notre équipe du transport scolaire travaillent d’ailleurs très fort pour s’en assurer.