Photo pour article SentrApprendre
S’entr’Apprendre est un projet d’envergure ayant pour but d’amener les élèves à devenir plus actifs et engagés dans leurs apprentissages grâce à une approche pédagogique novatrice axée sur le développement des compétences.

Les études démontrent que dans un contexte de concurrence internationale, le marché de l’emploi est voué à changer rapidement. Il est donc primordial que le système scolaire s’adapte pour bien préparer les jeunes à prendre leur place au sein d’une société changeante. Alors que le système d’éducation peine à suivre les avancées technologiques et à répondre aux besoins d’une société en constante évolution, ce projet permettra de revoir les pratiques en éducation.


S’appuyant sur les visées du Plan d’éducation de 10 ans, du Livre vert et du Profil de sortie d’un élève du système scolaire acadien et francophone du Nouveau-Brunswick, le projet S’entr’Apprendre est en développement depuis 2019 et s’échelonnera sur une période de 10 ans.

Un projet appuyé par la recherche

S’entr’Apprendre comprend un important volet recherche mené par une équipe de chercheurs chevronnés provenant d’universités d’ici et de l’international. Ils suivront l’évolution du projet, évalueront son cheminement à l’aide de collectes de données et formuleront des recommandations à la lumière des observations. Les recherches dans le cadre du projet S’entr’Apprendre porteront sur cinq axes :

  • L’inclusion scolaire
  • Les espace d’apprentisage
  • Le développement des habiltés (les compétences)
  • L’engagement, la santé et le mieux-être
  • Et, le Leadership

Mise en œuvre du projet

Dans certaines écoles participantes, tous les élèves d’un niveau scolaire sont rassemblés dans un même espace d’apprentissage. Cette approche favorise l’entraide et la collaboration entre les élèves et le personnel enseignant, qui travaille lui aussi en collaboration, tout en permettant le développement d’une approche multidisciplinaire et créative, et davantage d’occasions d’apprentissage expérientiel où l’apprenant est actif et engagé.

La collaboration au cœur du projet

Le nom S’entr’Apprendre est composé des mots « entre » et « apprendre » faisant référence à la possibilité d’apprendre ensemble, de cocréer. Faisant place à un réseau d’apprentissage communautaire, cet écosystème favorise une éducation personnalisée et valorise la contribution des enseignants, des parents, des chercheurs, des apprenants, des entrepreneurs et d’autres partenaires dans la recherche de moyens pour offrir une éducation qui réponde le mieux possible aux besoins de la société.

S’entr’Apprendre est un projet du District scolaire francophone Sud (DSFS), réalisé en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) et l’Association des enseignants francophone du Nouveau-Brunswick (AEFNB). Il comprend un comité consultatif, formé de leadeurs du milieu de l’éducation et d’experts en changement de culture organisationnelle, en plus d’une équipe de chercheurs.

Pour en connaître davantage au sujet de S’entr’Apprendre, pour découvrir les parties prenantes et pour savoir comment y participer, consultez ce feuillet d’information. Il est aussi possible de communiquer avec le responsable du projet, monsieur Mario Chiasson, directeur de la recherche, de l’innovation et du changement au DSFS.

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?