Ce que c’est

Divers programmes offerts dans le but :
  • D’augmenter les compétences langagières des enfants ciblés (voir critères d’admissibilité pour chacun des programmes ci-dessous) afin de favoriser la réussite éducative, le mieux-être et la construction identitaire;
  • D’accompagner et d'outiller les parents pour qu’ils s’engagent dans le processus de francisation de leurs enfants;
  • De travailler étroitement avec les écoles ciblées et les partenaires afin de favoriser une continuité efficace dans les services offerts;
  • De diminuer les besoins en matière de francisation au niveau scolaire.


Francobulles
Qu’est-ce que c’est? Francobulles est un groupe-jeu de francisation pour les familles d’enfants de 0 à 5 ans (parent/tuteur, grand-parent, gardien ET enfant) qui a pour but d’accompagner et d’engager le parent dans l’éducation acadienne et francophone de son enfant.

Critères d’admissibilité : Le programme est gratuit et aucune inscription préalable n’est nécessaire, il suffit de se présenter à l’un de nos programmes (offerts dans nos écoles) selon les heures d’ouverture.

Francisation préscolaire
Qu’est-ce que c’est? La francisation préscolaire est un programme pour les enfants de 4 à 5 ans qui fréquenteront la maternelle en septembre et qui vise le développement des compétences langagières francophones.

Critères d’admissibilité : L’enfant doit satisfaire tous les critères d’admissibilité suivants :
  • L’enfant fréquentera la maternelle en septembre;
  • L’enfant a un parent ayant droit ou est immigrant et n’a pas de compétence linguistique suffisante dans aucune des deux langues officielles;
  • L’enfant a fait l’ÉPE-AD en anglais (ou encore en français mais aurait dû la passer en anglais);
  • L'enfant n’est pas inscrit dans un service de garderie éducatif francophone 3 jours ou plus par semaine.

Francisation en milieu rural
Qu’est-ce que c’est? La francisation en milieu rural est le même programme que la francisation préscolaire sauf qu’il vise à desservir les enfants des régions rurales dans lesquelles il n’y a pas suffisamment d’enfants pour former un groupe de francisation. Ces enfants se joignent donc à des groupes déjà existants dans des services de garderie éducatifs agréés locaux pendant un nombre d’heures déterminé sur une période maximale de 20 semaines.

Critères d’admissibilité : Mêmes que ceux de la francisation préscolaire

Questions fréquemment posées
En tant que parent, quel est mon rôle dans l’apprentissage du français de mon enfant?

À chaque jour, prenez le temps de chanter, de jouer, de parler et de lire, en français, avec vos enfants!

  • Profitez des déplacements en voiture pour chanter et parler en français.
  • Mettez en place une routine du dodo en réservant un moment pour la lecture d’une histoire.
  • Participez aux jeux de votre enfant, intéressez-vous à ce qu’il aime, entrez dans son monde.
  • Amenez votre enfant au parc et amusez-vous avez lui. Jouez à la cachette, balancez-vous, etc.

Comment puis-je favoriser l’apprentissage du français à la maison?

Créez des zones stimulantes pour apprendre le français :
  • Une zone délimitée dans l’espace : par exemple, un pupitre sur lequel on retrouve des livres français, des beaux crayons attirants, des décorations aux couleurs de notre francophonie acadienne, etc.
  • Une zone délimitée dans le temps : par exemple, consacrez l’heure du bain à des discussions et des jeux en français ou faites place au « cinéma-maison francophone » les vendredis.
  • L’important est « d’aider votre enfant à développer des habitudes de vie en français » tout en s’amusant en famille. La constance est la clé du succès!

Pour en connaitre davantage, visitez le site Web au lien suivant : http://www.francophoneeducation.ca/fr/francozone/comment-creer-des-francozones

Existe-t-il des activités communautaires francophones dans ma communauté?

Cliquez sur le lien du Boulevard pour trouverez les activités francophones qui ont lieu dans votre communauté.

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?