Le moment zen de la semaine vous offre un petit moment de détente, de même que des outils et des trucs pour favoriser la santé et le mieux-être.

Chroniques Covid Facebook MomentZen 1

Des techniques de respiration axées sur le retour au calme

Dans le cadre cette dernière chronique ludique de l’année scolaire 2019-2020, madame Roseline Bezeau présente une nouvelle vidéo dans laquelle elle propose trois techniques de respirations profondes pour retrouver le calme durant des situations stressantes. Saviez-vous que le système nerveux autonome contrôle les systèmes automatiques de la respiration, de la digestion et du rythme cardiaque? Quand une personne est calme, son corps est en mode repos et sa respiration est normale, tandis que lorsqu’elle est stressée, son corps est en mode panique, ce qui fait que son rythme cardiaque est plus élevé. L’objectif de ces respirations est de passer du mode panique au mode repos. Ainsi, ces respirations vous aideront à vous calmer et contribueront à diminuer votre niveau de stress. Bonne pratique de pleine présence!

Tempête émotionnelle : Comment bien l'accueillir et la gérer (parents)

Dans le cadre du Moment zen de la semaine, nous vous invitons à visionner cette capsule vidéo réalisée par madame Roseline. Dans cette vidéo destinée aux parents, elle suggère de mettre en pratique une série d’étapes afin de bien gérer une situation remplie d’émotions. Lorsque l’enfant vit une tempête émotionnelle, il est important pour le parent d’en être conscient et de réagir de façon diligente et calme. Si l’enfant crie et frappe durant sa tempête émotionnelle, nous vous suggérons, une fois qu’il est calmé, de lui dire que ce n’est pas la meilleure façon de gérer ses émotions. La technique de respiration serait donc recommandée. Bon visionnement!

Le calme dans les émotions

Dans le cadre de la chronique du jour, madame Roseline Bezeau aborde le thème des émotions. L’objectif de cette vidéo est de vous amener à prendre conscience qu'il est normal de ressentir une panoplie d’émotions, qu’il n’en existe pas de bonnes ou de mauvaises. L’important, c’est d’en prendre conscience et de mettre en pratique la technique de la respiration profonde pour retrouver un certain calme dans ces émotions. Bon visionnement!

Pratiquer la pleine présence pour prendre soin de soi

Dans cette nouvelle capsule vidéo, madame Roseline Bezeau aborde le sujet de la pleine présence et nous fait part de quelques trucs à pratiquer à la maison.

En temps de confinement, nous sommes obligés de ralentir la cadence et de nous installer dans une nouvelle routine. C’est donc un moment pour nous tous de pratiquer la pleine présence et de découvrir tous les avantages qui en découlent. C’est une pratique qui vous permet d’être plus connecté, plus empathique, et d’adopter une belle attitude face à la vie, même lors d’une pandémie.

La boîte à soucis

Dans le cadre du Moment zen de la semaine, on vous invite à créer une boîte à soucis. Cette boîte est utilisée pour déposer à tout moment de la journée une inquiétude, une peur, une difficulté ou bien une question difficile. Cette pratique est une forme de journal intime qui aide à se distancier du souci qui nous préoccupe. Le fait d’écrire sur un morceau de papier l’émotion désagréable qui nous habite permet de mieux la comprendre. Parfois, le fait d’écrire ou d’isoler l’émotion en la mettant dans la boîte à soucis l’enlève complètement de notre esprit. Dans cette capsule vidéo, Roseline Bezeau nous montre différentes façons de faire cet exercice, selon l’âge de l’enfant.

Le plaisir du don

Tous les jours, nous recevons des cadeaux de nos proches et nous leur en offrons, sans vraiment le réaliser. Un cadeau n’est pas uniquement matériel, il peut aussi prendre la forme d’un geste ou d’une action. Alors que l’enfant est habituellement centré sur le fait de recevoir, cet exercice permettra de l’amener à pratiquer l’altruisme et à découvrir le plaisir du don.

Dans cette capsule vidéo
Roseline Bezeau donne des exemples de cadeaux que vous pouvez offrir à votre famille et à vos amis, une bonne pratique de pleine conscience, particulièrement durant cette période de pandémie.

La paix du cœur
, un rendez-vous zen avec la méditation

Saviez-vous que la méditation est très bénéfique pour le corps et l’esprit ? Plusieurs recherches scientifiques démontrent que faire de la méditation améliore la concentration et la mémoire, en plus de réduire le stress et l’anxiété.

Dans le cadre du Moment zen de la semaine, vous êtes invités à pratiquer la méditation, une façon bien simple et gratuite de se détendre, tout en profitant d’effets bénéfiques à long terme sur la santé globale. Dans cette capsule vidéo, Roseline Bezeau anime une méditation intitulée La paix du cœur. Installez-vous confortablement et laissez-vous emporter par cette méditation guidée. Bonne détente !

Le jeu des cinq mercis pour exprimer sa gratitue

Exprimer sa gratitude est un apprentissage important pour tous. Dire merci n’est pas seulement une règle de politesse, c’est aussi reconnaitre le geste d’autrui et lui ouvrir notre cœur. La pratique de la gratitude favorise également les émotions positives et l’optimisme chez les gens. Dans le cadre de la chronique du jour, Roseline Bezeau nous explique le jeu des cinq mercis, un exercice à pratiquer et à modeler avec nos proches. Voir la vidéo.

Bouger, c’est bon pour le moral

Dans ces moments de confinement, il est encore plus important de trouver du temps pour bouger, que ce soit en faisant de l’exercice à la maison, en prenant une marche à l’extérieur (en respectant les consignes de distanciation sociale) ou en dansant au rythme de la musique de nos artistes. Le mouvement corporel contribue à diminuer le niveau de stress.

Dans le cadre du Moment zen de la semaine, vous êtes invités à pratiquer deux techniques en mouvement pour vous aider à gérer des situations difficiles ou pour vous aider à mieux vivre le moment présent. Il s’agit de la posture de l’éléphant, pour la résolution de conflits, et la technique du bûcheron, pour libérer les toxines et pour atténuer le stress.

Dans cette vidéo, Roseline Bezeau fait la démonstration de ces deux techniques. Bon visionnement zen et bonne pratique de pleine conscience ! 

Une technique de pleine présence 5-4-3-2-1

Plusieurs méthodes de pleine conscience existent afin d’aider petits et grands à retrouver le calme et à revenir au moment présent. Cette semaine, madame Roseline Bezeau, accompagnatrice du projet pilote sur la pleine présence au District scolaire francophone Sud, nous propose l’exercice 5-4-3-2-1. Si vous vivez des moments d’anxiété, de stress ou même de colère, cette technique fort simple vous donnera des résultats instantanés.  Bon visionnement zen !

 Le pouvoir de la respiration

Dans une première capsule vidéo, madame Roseline Bezeau, accompagnatrice du projet pilote de pleine présence au District scolaire francophone Sud, nous amène à devenir plus conscients de notre respiration et à trouver un certain calme dans cette période d’incertitude provoquée par la COVID-19.

Selon madame Roseline, nous pouvons agir sur notre système nerveux autonome grâce à notre respiration. Quand nous vivons une émotion désagréable, un stress ou de l’anxiété, revenir à notre respiration calme automatiquement notre système nerveux. La respiration aide à la concentration et à l’apaisement de l’esprit. Elle participe aussi à notre immunité, donc à notre santé. Dans cette capsule, vous aurez l’occasion de la pratiquer avec votre famille pendant toute une semaine (le matin, avant un repas, à la fin de la journée…) et ce, sans modération. Bonne pratique en famille!

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?