La chronique Il était une fois... explore les ressources disponibles en français pour faire de la lecture, écouter des balados et visionner des émissions jeunesse en ligne. Divertissantes, ces ressources peuvent nourrir l’imaginaire des jeunes et, qui sait, les inciter à créer, publier et partager eux aussi.

Chroniques Covid Facebook Il étaitUneFois

Il était une fois... Émilie la cavalière

Dans le cadre de la chronique Il était une fois… nous vous invitons à redécouvrir le monde imaginaire d’Émilie, grâce au site Web raconte-moi.ca. Ce livre intitulé Émilie la cavalière est écrit par l’auteure Hélène Devarennes et illustré par Paul Long. Bonne lecture!
Il était une fois... une histoire lue par Elsa

Dans le cadre de la chronique Il était une fois…, nous avons le bonheur de vous présenter Elsa Church, élève de la 4e année de l’École des Bâtisseurs, de Fredericton. Dans cette vidéo, elle nous raconte une histoire destinée à la communauté du District scolaire francophone Sud (DSFS). Amoureuse des livres, Elsa s’est donné comme mission de faire la lecture à son auditoire une fois par jour durant le confinement. Souhaitant donner le goût de la lecture aux autres élèves du DSFS, Elsa est assidue à la tâche et a réalisé près de 80 capsules de lecture à ce jour. Bravo Elsa, c'est une très belle initiative!

Il était une fois… une moufle rouge

Aujourd’hui, dans le cadre de cette chronique, nous vous proposons l’histoire intitulée La moufle, des éditions Didier Jeunesse, une histoire racontée par Florence Desnouveaux et illustrée par Cécile Hudrisier. Ce livre raconte l’histoire d’une souris qui découvre une moufle (mitaine) rouge étendue sur la neige. Qu’est-ce qui pourrait bien se passer par la suite ? À toi de découvrir !

De plus, saviez-vous que l’organisme Lire et faire lire Acadie partage dans sa page Facebook une panoplie de liens proposant des lectures en français ? Il s’agit d’un moyen pour faire de belles trouvailles pour vos enfants, et ce, gratuitement ! Suivez cette page pour être à l’affût des découvertes de Lire et faire lire Acadie.

Il était une fois… une histoire de Lina Algadi, élève de l’école L’Odyssée


Dans le cadre de cette chronique, nous vous présentons une nouvelle littéraire écrite par Lina Algadi, une élève de l’école L’Odyssée, de Moncton. Grâce à sa participation au concours Paroles plein la tête de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), son histoire intitulée La lumière retrouvée au bout du tunnel est publiée dans le webzine Astheure. Son histoire se déroule au 20e siècle dans un village où la guerre vient tout juste d’éclater. Très beau texte à lire. Bravo, Lina !

Il était une fois… des livres audios captivants de l’auteure Hélène Devarennes

Dans le cadre de cette chronique ludique, entrons dans l’univers de l’auteure Hélène Devarennes, qui nous offre deux livres audios, soit Émilie la pirate et le Chandail de Chéticamp, publiés aux éditions Bouton d’or Acadie et réalisés par Icon Production Inc.

Dans la première histoire, l’auteure nous amène dans le monde imaginaire d’Émilie durant la pandémie. Elle nous fait réaliser que, malgré ce fichu virus, nous pouvons utiliser notre imagination pour nous évader et nous transformer en pirate ! Eh oui, en pirate, à la recherche d’un trésor.

La deuxième histoire, également lue par l’auteure, nous fait voyager à Chéticamp, un village de pêcheurs en Nouvelle-Écosse. Un petit garçon nommé Simon est bien content de l’arrivée du printemps, mais quelque chose survient avec l’un de ses vêtements… Bonne écoute !

Il était une fois... la magie des livres de l’auteur Denis Boucher

Dans le cadre de cette chronique, nous vous invitons à plonger dans l’univers de l’auteur Denis Boucher, de Dieppe, bien connu pour sa série Les aventures des trois mousquetaires. En plus de cette série, Denis Boucher nous fait cadeau de trois romans à télécharger gratuitement à partir de son site Web. Durant cette période de pandémie, quelle belle occasion d’explorer la magie des livres… en ligne ! Les élèves peuvent donc lire les livres Un extraterrestre à l’école, Une sorcière à l’école et Frayeur à l’école en format PDF. Bonne lecture !

Il était une fois... un balado assez rigolo !

Saviez-vous que Radio-Canada offre plusieurs livres audio et balados pour tous les groupes d’âge, et ce, gratuitement ? Découvrez la magie des livres grâce à la grande bibliothèque virtuelle de Radio Canada.

Dans le cadre de cette chronique, la série balado Agent Jean vous est proposée. Il s’agit d'une émission comprenant six épisodes, d’une dizaine de minutes chacune, qui raconte les aventures farfelues de Jean, un agent un peu maladroit, mais qui tente néanmoins, à l’aide de ses amis et collègues, de résoudre des situations assez exceptionnelles. Vous pouvez également trouver ces épisodes sur Tou.tv

Il était une fois… Bouton d’or Acadie


Pour la chronique ludique du jour, nous vous invitons à explorer l’univers de la maison d’édition Bouton d’or Acadie. Bien plus qu’un espace de diffusion et de publication de livres, cette maison d’édition offre également plusieurs outils pédagogiques, notamment pour développer la pensée critique chez le lecteur. Durant cette pandémie, cette maison d’édition s’est rapidement adaptée pour servir sa clientèle d’une façon créative. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le livre intitulé Les sept amis de Daniela Zekina et d’Elena Martinez. À partir de ce lien, vous  trouverez également des guides éducatifs associés à cette histoire. Bonne lecture !

Il était une fois, un Festival Frye virtuel


Cette semaine, la chronique Il était une fois… vous invite à vous plonger dans l’univers du Festival Frye. Malgré l’annulation de la 21e édition, le comité d’organisation a tout de même voulu célébrer la littérature d’ici et d’ailleurs en vous offrant une édition virtuelle du festival. Il sera donc possible d’y participer du confort de votre domicile grâce aux vidéos en direct sur Facebook. Vous pouvez consulter la programmation en ligne ici.

Voici trois événements de la programmation qui pourraient intéresser les plus grands :
- Ouverture officielle du festival – Le vendredi 17 avril 2020, 10 heures.  
- Lumière sur les dramaturges – Le mardi 21 avril 2020, 18 heures.
- L’heure du thé - Le dimanche 26 avril 2020, 13 heures.

Voici l’heure du conte dans le cadre du volet jeunesse
- À qui la frite ? de Chloé Varin – Le lundi 20 avril 2020, 11 heures.
- Appi et le parfum puant de Pauline Dugas et de Marilou Savoie – Le mercredi 22 avril 2020, 11 heures.
- Je vais à la gloire de Simon Boulerice – Le vendredi 24 avril 2020, 11 heures.  

Il était une fois... une histoire de cocos de Pâques


Il était une fois, madame Martine Cadieux, enseignante de première année à l’école Amirault, de Dieppe, qui nous fait la lecture d’un livre ayant la fête de Pâques comme thème ! Dans le cadre de cette Chronique ludique nous vous invitons à visionner cette vidéo avec vos enfants pour découvrir la magie des livres grâce à l’énergie et la passion de madame Martine. Ouvrez bien grand vos oreilles et vos yeux… C’est parti!

Des ressources disponibles en ligne pour s’évader dans l’univers de la lecture

Il était une fois, une COVID-19 qui nous a plongés dans l’isolement. La lecture nous permet de nous évader, de rêver et de vivre toutes sortes d’aventures grâce à l’imaginaire. Obtenez de nouveaux choix de lecture, pour tous les âges et tous les goûts, de votre bibliothèque publique du Nouveau-Brunswick. Accédez à des ressources en ligne telles que des livrels (livres électroniques), des livres audios, des histoires animées et bien plus! Plusieurs collections sont disponibles gratuitement avec une carte de bibliothèque, que l’on peut aussi obtenir en ligne.

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?