Le coin des tout-petits propose des activités pour les enfants d’âge préscolaire, en lien avec le développement du langage, ou encore des jeux qui favorisent le développement de la motricité, l’expression sous toutes ses formes ou le lien parent-enfant, par exemple.

Chroniques Covid Facebook CoinToutPetit 1

Des mini affirmations, de grands résultats

Saviez-vous que de se nourrir d’affirmations positives augmente notre santé mentale, notre estime de soi ainsi que notre bien-être global? Se répéter une phrase positive devant un miroir est une très bonne façon de commencer la journée du bon pied. Dans le cadre de la chronique ludique Le coin des tout-petits, nous vous invitons à visionner avec vos petits les vidéos produites par la chaîne YouTube MiniTFO en consultant ce document PDF.

Un petit geste qui va loin

La chronique ludique Le coin des tout-petits est de retour avec l’activité « Les mots doux pour la boîte à dîner ».

Écrire de petits messages à votre enfant et les glisser dans sa boîte à dîner est une excellente façon de tisser des liens et de maintenir une bonne relation avec lui. Cette activité contribuera à son enthousiasme face à l’école ou la garderie , car il saura qu’à l’heure du dîner, il trouvera dans sa boîte à dîner un message de votre part. Pour vous inspirer, il existe en ligne plusieurs exemples de messages d’amour, drôles et même des devinettes.

Les GRANDS mouvements chez les tout-petits

Dans le cadre de la chronique du jour, nous vous invitons à consulter ce feuillet pour en apprendre davantage sur le développement de la motricité chez les tout-petits. Les activités proposées peuvent contribuer à leur développement global, en plus de leur permettre d’acquérir de l’autonomie. Nous vous proposons quelques activités à faire en famille pour stimuler la motricité de votre tout-petit.


Découvrez la Zone des petits de Radio-Canada

Dans le cadre de cette chronique, nous vous invitons, parents et enfants, à découvrir la Zone des petits de Radio-Canada. Offrant une panoplie d’émissions, de vidéos et de jeux interactifs, ce site est destiné aux enfants d’âge préscolaire.

Aujourd’hui, nous vous proposons l’émission Bookaboo! Consultez ce feuillet pour en savoir plus. Bonne découverte!

Il n'est jamais trop tôt pour méditer
 

Dans le cadre de cette chronique ludique, nous vous invitons à méditer en famille. La méditation procure un effet de calme et de sérénité. Elle vous permet également de reposer votre cerveau ; ainsi, vous serez mieux outillés pour gérer des situations difficiles. Dans ce feuillet, découvrez différentes méditations pour les enfants de trois ans et plus. Installez-vous confortablement et commencez votre méditation guidée dès maintenant !

Une plateforme, plusieurs ressources

Dans le cadre de la chronique du mardi 19 mai 2020, nous vous invitons à consulter le site Web jemeduque.ca afin d’y trouver plusieurs activités disponibles pour vos tout-petits. La nouvelle section préscolaire offre également une variété de ressources aux parents sur divers sujets tels que « Comment prendre soin de soi et de sa famille » et « Une routine pour garder le moral ». Explorez dès maintenant grâce à ce feuillet d’information.

La stimulation du langage par le jeu

La stimulation langagière est importante dans le développement global de l’enfant. Il en est question dans ce feuillet d’information qui vous est proposé dans le cadre de cette chronique. Vous y trouverez également des petits trucs pour stimuler, par le jeu, le développement du langage de votre tout-petit.

La musique pour stimuler le développement des tout-petits

La musique, c’est agréable et divertissant, mais pour les tout-petits, le fait d’écouter de la musique contribue également au développement de leur langage. Que ce soit par la chanson ou la comptine, plusieurs parties du cerveau de votre petit ou votre petite seront aussi stimulées.

Dans le cadre de cette chronique, vous êtes invités à consulter ce feuillet portant sur les bienfaits de la musique chez les tout-petits et à chanter avec lui ou avec elle. Vous pourrez aussi y découvrir des chansons et comptines à ajouter à votre recueil familial.

1, 2 ,3... Yoga !

Cette semaine, on vous invite à pratiquer le yoga en famille, une façon bien simple et amusante de passer du temps de qualité avec votre tout-petit. Sortez vos vêtements les plus confortables et visionnez les capsules vidéo de la chaine YouTube Mini ABC. Ces vidéos de mini yoga sont à la fois relaxantes et éducatives. De plus, ces séances vous proposent de découvrir un animal et son habitat naturel. Consultez ce feuillet pour en savoir plus. Bonne découverte et bonne détente !

La pâte à modeler, pour modeler le vocabulaire de votre tout-petit


La chronique du jour vous invite à jouer à la pâte à modeler avec votre tout-petit. Il s’agit d’une activité stimulante, qui permet de développer le vocabulaire de votre enfant, en plus de resserrer les liens qui vous unissent. Dans ce feuillet, découvrez une recette de pâte à modeler maison, facile à faire en famille à l’aide d’ingrédients qui se trouvent dans votre garde-manger. De plus, vous y trouverez des suggestions pour guider cette activité avec votre enfant. L’important, c’est de bien s’amuser!

Le coincoin du dodo dans la routine de votre enfant

Les quelques minutes avant le dodo font partie des moments privilégiés entre vous et votre enfant. Il s’agit d’un temps très important de la journée qui permet un rapprochement avec vos petits tout en leur proposant une routine pour développer leur autonomie. La routine du dodo est donc une merveilleuse façon de rendre ce moment amusant tout en accomplissant les tâches que l’enfant doit faire avant de s’évader dans ses rêves. La chronique Le coin des tout-petits de cette semaine vous propose d’ajouter le coincoin du dodo dans la routine de votre enfant afin de la rendre plus intéressante et interactive. Pour en savoir plus sur cette activité, consultez ce feuillet

Un temps d'arrêt pour passer du temps de qualité avec son enfant


Saviez-vous que le temps de qualité passé avec son enfant est l’un des moyens les plus puissants pour combler ses besoins affectifs ? Ces moments qui peuvent sembler anodins pour certains contribuent aussi à son développement global. La chronique Le coin des tout-petits propose aujourd’hui quelques activités pour passer du temps de qualité avec lui ou avec elle.

À vos ballons !

Pour les tout-petits, la meilleure façon d’apprendre des mots, c’est par le jeu, en interaction avec un parent, un frère ou une sœur. Il ne faut qu’un ballon pour s’amuser avec son tout-petit qui découvrira plusieurs nouveaux mots et concepts, tout en développant sa motricité. Consultez ce feuillet pour en savoir plus ou celui-ci pour avoir d’autres idées de jeux interactifs à l’aide de jouets retrouvés à la maison.

De plus, partagez-nous une photo de votre activité avec votre tout-petit en utilisant l'option Commenter de cette publication Facebook ou en utilisant le mot-clic #LeCoinDesTout-petits.

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?