La chronique Au rythme de nos artistes met en vedette des artistes de l’Acadie, des vedettes bien connues ou encore des élèves artistes émergents de notre district scolaire. Cette initiative contribue à nourrir le sentiment de fierté et d’appartenance à la culture acadienne et francophone, tout mettant nos artistes en valeur.

Chroniques Covid Facebook RythmeArtistes

Au rythme de Lisa LeBlanc
Au rythme de nos artistes revient pour cette rentrée 2020 avec l’artiste acadienne Lisa LeBlanc. Originaire de Rosaireville au Nouveau-Brunswick, Lisa sort son premier album en 2012 et connaît depuis un grand succès au Canada, aux États-Unis et en Europe. Avec de nombreuses tournées à son actif, Lisa Leblanc est récipiendaire de plusieurs prix dont le Prix à l'ADISQ 2012 pour la catégorie Révélation de l'année. Elle nous fait l’honneur aujourd’hui de nous souhaiter à toutes et tous une excellente rentrée grâce à cette vidéo. Bon visionnement !




Au rythme de Joannie Benoit 

Nous clôturons la chronique Au rythme de nos artistes en beauté grâce à la chanteuse acadienne Joannie Benoit. Cette artiste originaire de Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick chante depuis un très jeune âge ; elle reçoit sa toute première guitare acoustique dès l’âge de quatre ans. Sa carrière musicale prend son envol lors de sa participation en 2012 à l’émission de télé-réalité québécoise Star Académie. Elle nous fait aujourd’hui cadeau de cette vidéo. Bon visionnement!

Au rythme de Martin Bourque

Cette semaine, nous allons au rythme de Martin Bourque, élève du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, de Saint-Jean. Âgé de 12 ans, Martin est un passionné de la musique. Même dans le confinement en raison de la COVID-19, sa passion n’est pas passée inaperçue, bien au contraire! Grâce à ses parents et à la plateforme Facebook, il a présenté plus d’une douzaine de spectacles en direct à son auditoire. L’une de ses prestations musicales virtuelles a même reçu plus de 33 000 visionnements! Il va sans dire que ce jeune homme, comme bien d’autres élèves de notre district, a énormément de potentiel et de talent.

Au rythme de Michelle Deveau

Dans le cadre de cette chronique, nous vous présentons l’artiste acadienne et francophone Michelle Deveau, originaire de Chéticamp, en Nouvelle-Écosse ! Étudiante à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, elle écrit des chansons depuis l’âge de 11 ans. Aujourd’hui, elle nous fait cadeau de cette vidéo en nous chantant l’une de ses compositions intitulée Bleu, blanc et rouge. Elle nous parle aussi de ses passe-temps durant le confinement. Bon visionnement !

Au rythme de Yannik Saulnier

Dans le cadre de cette chronique, découvrons les talents de l’élève et finissant de l’école Clément-Cormier de Bouctouche, Yannik Saulnier. Le jeune homme talentueux tant à la guitare qu’au chant nous fait cadeau de l’une de ses compositions qui parle de son enfance et de son problème de déficit d’attention, le TDAH. Dans sa chanson, il souhaite encourager les jeunes qui vivent avec cette condition à continuer de poursuivre leurs rêves. Selon lui, malgré un déficit d'attention, il est toujours possible de faire des choses extraordinaires. Bravo Yannik et bonne chance dans tes projets futurs. Voir la vidéo.

Au rythme de Zoé Allain

Découvrez le talent de Zoé Allain, une jeune fille de 6e année de l’école Antonine-Maillet de Dieppe. Élève très engagée de l’école Mimi Musique, sous la direction de madame Myriam Poitras, Zoé adore le chant classique et populaire. Sa passion pour la scène n’a pas disparu depuis l'arrivée du confinement, bien au contraire. Elle organise des spectacles à l'extérieur de chez elle, tout en respectant la distanciation sociale. Bon visionnement !


Au rythme de Guyaume Boulianne 

Guyaume Boulianne est né à Saint-Boniface, au Manitoba, dans une famille musicale. Le plus jeune de trois enfants, il a grandi à Meteghan-Centre, en Nouvelle-Écosse. Fier de sa culture néo-écossaise et acadienne et passionné de musique, il joue divers instruments. On le connait surtout comme l’un des membres fondateurs du groupe Cy, mais l’artiste explore également la poésie. Bonne découverte et bon visionnement !

Au rythme d’Émilie Landry

Nous entreprenons la semaine au rythme de l’auteure-compositrice-interprète, Émilie Landry. Originaire de Campbellton, elle a lancé son disque intitulé Être social en octobre 2017 et, il y a quelques jours, elle nous a surpris avec un lancement virtuel de son album Arroser les fleurs, aux saveurs country folk. Pour cette chronique ludique, Émilie Landry nous invite chez elle en toute simplicité alors qu’elle nous partage une journée dans sa vie durant ce confinement. Elle finit le tout avec une chanson tirée de son plus récent album. Bon visionnement !

Au rythme de Simon Daniel

La Chronique ludique du jour nous amène au rythme de l’artiste et ancien élève de l’école Mathieu-Martin de Dieppe, Simon Daniel. Ayant une voix à la fois douce et puissante, Simon Daniel nous transporte, avec sa musique, dans un univers parallèle où l’innovation musicale et le chiac sont au premier plan.  C’est en octobre 2015 que l’artiste lance son premier extrait musical intitulé Jaune. Puis, en septembre 2019, il lance son tout premier disque complet pop alternatif intitulé Nightcrawler. Depuis ce temps, il a reçu plusieurs prix et distinctions dans le domaine de la musique.

Plongez dans l’univers de Simon Daniel dans cette vidéo (enregistrée avec deux de ses musiciens, avant le resserrement des mesures en lien avec la COVID-19)

Au rythme de Christine Melanson

Qui dit nouvelle semaine, dit nouvelle vidéo Au rythme de nos artistes. Aujourd’hui, nous vous présentons l’auteure-compositrice-interprète Christine Melanson. Ancienne élève de l’école L’Odyssée, de Moncton, Christine est passionnée par la musique depuis un très jeune âge. En 2016, elle lance son tout premier disque intitulé Constellations, un mélange de musique instrumentale traditionnelle et folk. En mars dernier, elle lance un deuxième disque Cent millions d’années. Voici Au rythme de Christine Melanson, à l'heure de la COVID-19 !  

Au rythme de Matt Boudreau

Nous entreprenons la semaine au rythme de l’auteur-compositeur-interprète Matt Boudreau. Natif de Petit-Rocher, il est un passionné de la musique depuis l’âge de 13 ans. En 2018, l’artiste autodidacte lance son premier album intitulé Goéland. Il travaille présentement à son deuxième disque qui devrait être lancé dans les prochains mois. Visionnez cette vidéo de Matt Boudreau qui livre un message et une chanson en toute simplicité aux élèves du District scolaire francophone Sud, à l’heure de la COVID-19.

Au rythme de Caroline Savoie

Cette première Chronique ludique met en vedette l’auteure-compositrice-interprète Caroline Savoie, de Dieppe. Diplômée de l’école secondaire Mathieu-Martin, elle fait carrière en musique depuis 2011, et déjà, elle connaît un parcours impressionnant avec 500 spectacles au Canada, aux États-Unis et en Europe. Visionnez cette vidéo de Caroline Savoie qui livre un message tout en musique aux élèves du District scolaire francophone Sud, à l’heure de la COVID-19.

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?